Après deux fois deux ans de 207 Feline HDI FAP, je suis passé à la 208 équivalente. Cent quinze chevaux et 100Kg de moins la rendent beaucoup plus agréable à conduire, et beaucoup moins gourmande : 4.5L/100Km sur autoroute et 4.8L/100 sur petites routes.
Malgré les jantes 17"(obligatoires sur la finition Féline), elle est beaucoup plus confortable. La 6e vitese la rend plus silencieuse. Le système "Stop and start" est un plus indéniable. Bref, que des progrès par rapport à sa devancière.
Trois petits bémols : pas de poignées de pavillon (mais finalement on s'en pase très bien, et pas de SSP, même en option (non prévue sur la 208). il était de série sur mes deux 207. C'est un dispositif de sécurité qui n'est peut-être pas essentiel (il ne m'a jamais servi), mais une vidéo peugeot spectaculaire montre qu'une 207 lancée à pleine vitesse, avec deux roues sur sol sec et deux roues sur carrelage humide freine en ligne droite alors que le pilote lâche le volant. En pratique, si l'on est contraint de monter sur un bord de route avec de l'herbe humide pour croiser un autre véhicule, cela peut aider ! Enfin Le changement de vitesse "accroche" désagréablemant.
Mais ces petits défauts sont largement contrebalancés par ses qualités routières, qu'on apprécie d'autant plus avec le petit volant, son grand écran hyper intuitif, (toutes les informations essentielles sont reportées sou l'oeil du conducteur : pas besoin de détourner le regard pour suivre les indications du GPS, son couple phénoménal (270) à bas régime (on peut rouler à 50, en vitesse régulée, même en côte).
Pour conclure, elle me rappelle par bien des côtés la 206 S16 que j'ai gardée 8 ans avant que l'on me la désosse.
Vous l'avez compris, je suis fan. Ma femme, qui faisait un peu la tête au débur a également été conquise