Bonjour,
j'ai reçu, il y a un mois, le modèle de 208 dont je rêvais, et je voulais vous faire part de ma vive satisfaction, juste amoindrie par un détail, de taille, même si son kilométrage, aux environs de 1000km, est encore modeste par rapport à ce qu'elle peut révéler comme faiblesses.
Je précise que cette version Allure comporte, entre autres, une boite manuelle 6 vitesses, des jantes alliage 16 pouces, 4 freins à disque, et un nombre important d'options de confort que je n'avais jamais retenues sur mes précédentes 208. Elle est "blanc banquise", fort jolie avec le pack chromes.
Points +++ : - un moteur jamais à court de souffle, élastique, adorant monter dans les tours, même si je ménage encore la mécanique. "Une véritable fusée" a souri un voisin que j'emmenais à la concession rechercher une 207 en révision.
- une tenue de route inouïe, pour laquelle le chassis et les pneus Michelin Energy Saver+ contribuent amplement. Pas de patinage, d'embardées, sur les petites routes sous-vosgiennes.
- un grand silence de roulement.
- une direction ferme, précise, "collante" à la limite, résolu par un léger surgonflage. J'adore le petit volant !
- la richesse de l'équipement, qui va jusqu'à l'éclairage des jambes des passagers avant. Start et stop bluffant, quasi imperceptible. L'écran tactile comporte un GPS de bonne définition. Rappel du panneau de vitesse du segment de route parcouru sur la bande supérieure de l'écran. Utile !
- rayon de braquage très court, impeccable en ville. La 205 et son agilité de camion sont loin.
Points ++ :
- boite de vitesse bien étagée, avec pommeau ergonomique et levier montant haut favorisant les manoeuvres. Bémol : le guidage est un peu déconcertant, avec un passage 4ème-5ème de courte course par rapport aux autres rapports.
- ligne encore actuelle, intérieur cossu avec faux carbone et zones brillantes salissantes, mais dans le ton de l'époque, sièges un peu fermes maintenant bien le corps, rangements plus nombreux que dans d'autres versions, coffre correct, surtout avec modularité de la banquette arrière, vitres et lunette arrière teintées qui surprennent, puis se révèlent bien agréables.
- la voiture est livrée avec un grand sac contenant un kit "1ers secours" très complet, et l'essentiel des fluides pour des compléments essentiels.
Points - : grrr ! avec mon mètre 82 (je n'avouerai pas l'IMC !), la version 5 portes m'impose des contorsions qui cassent l'enthousiasme. J'ai prévenu mon ostéopathe que je viendrais certainement le voir pour des douleurs articulaires qui apparaissent déjà lorsque je ne décompose pas assez les gestes d'entrée et sortie de la voiture. Raides du rachis, s'abstenir !
- la consommation semble élevée (8 litres en moyenne), mais on s'amuse tellement avec le turbo, que je relativise ce détail. Griller des Béhèmes à un feu rouge est jouissif, et se paye !
- pour plus de praticité, l'écran aurait pu être légèrement orienté vers le conducteur, question de vigilance.
Voilà résumées mes premières impressions. En dehors du problème (important) d'accessibilité, cette 208 me donne l'envie de rouler, tant elle est silencieuse, pétillante, tonique, et bienveillante vis à vis des pulsions de son conducteur. Elle ne relègue pas la vigilance au rang des inutilités, mais, en fin de vie, lui apporte, pour un prix raisonnable, les agréments d'une plus grande. Reste à savoir si cela durera. Le contrat "entretien maintenance" est là pour parer à l'essentiel, et la négociation pour l'accessoire.
L'équipe de vente m'a convaincu dans un "fair deal". Tout le monde gagne à la confiance réciproque.
Dans 6 mois ou un an, je verrai si ces lignes sont encore d'actualité.