Voici un bon véhicule, qui n'est pas loin d'être tout à fait satisfaisant.
Au rayon des notes positives :
- habitabilité générale / modularité : un véhicule vaste pour la famille sans être démesurément encombrant
- agrément de conduite : une excellente tenue de route, une belle dynamique, des performances suffisantes ; on n'a pas le sentiment d'être dans un véhicule plan plan
- confort : les trajets courts comme long sont un plaisir, sans maux de dos ou bourdonnement dans les oreilles
- atmosphère à bord : ambiance résolument moderne avec cet écran conducteur auquel on se fait très rapidement ; un plaisir pour les yeux. Le retour en arrière sera difficile en cas de changement de véhicule
- aspect pratiques nombreux : banquette coulissante, nombreux rangements, connectivité, etc
- qualité des matériaux satisfaisante : peu de choses à dire sur un aspect général qualitatif
Au rayon des progressions potentielles :
- consommation : avec une conduite normale, je suis proche des 10 l/ 100 km, soit 30% de plus que mon ancien véhicule (essence lui aussi, d'un dimension généreuse, savoir une honda civic break aux performances équivalentes). Il est temps que Peugeot se mette au niveau de la concurrence en terme de consommation, ce moteur, bien qu'ayant connu de nombreuses évolutions, étant de conception ancienne, et au rendement médiocre.
- petits défauts de fiabilité (système de dépollution à changer avec un véhicule immobilisé une semaine, coffre automatique en panne, divers rappels) ; rien de rédhibitoire pour le moment.
- largeur pour 3 sièges autos : j'ai trois enfants en bas âge, et peine à installer les trois sièges autos sur la banquette du second rang ; je dois reculer 2 sièges sur 3 et faire basculer le dossier pour que cela passe. Evidemment, le 5008 étant un 3008 "famille", il n'a pas été conçu initialement pour accueillir une grande famille, contrairement à certains de ses concurrents ; il lui manque 5 cm de largeur aux coudes pour être parfaitement adapté à cet usage.
- petits détails pratiques agaçants : pas d'espace de rangement pour le cache bagage lorsqu'il y a 7 occupants (contrairement à mon ancien véhicule), les volets situés sur les sièges 6 et 7 qui ne se rangent pas et dont on ne sait que faire lorsqu'on est 7 dans le véhicule.
- le tout écran central n'est pas convainquant, notamment la gestion de la climatisation
Cette voiture serait donc parfaite avec :
- 5 cm de plus en largeur aux coudes sur la banquette arrière
- un meilleur rendement du moteur thermique (pour les trajets autoroutiers), associé à une hybridation, légère ou plus évoluée (pour les trajets urbains)
- un réservoir un peu plus conséquent (pour éviter le dispendieux plein autoroutier lorsqu'on part en vacances)
- la faculté de mettre Google Maps ou Waze sur l'écran conducteur (on peut le mettre sur l'écran central, pourquoi ne pas l'avoir sous les yeux !)
- le retour de la gestion de la clim sur des commandes physiques séparées
Bref. Très satisfait ; avec ces quelques progrès, la voiture serait parfaite.