Cette 508 est la voiture de fonction, autant dire que j'y passe pas mal de temps. Après 40.000km parcourus en 7 mois, je peux dire que j'en suis très satisfait.
- moteur : le 163ch est suffisant pour tout faire, ville route autoroute, a vide comme en charge. Il ne peine jamais, permet de doubler en toute sécurité et est silencieux et ne vibre pas (quelle différence par rapport à mon ancien Scenic !). Il est un peu paresseux à bas régime, en ville notamment, il faut appuyer fort sur la pédale pour s'élancer. En montagne, il faut cravacher ou être en mode manuel de la boite ; pas compliqué non plus.
- boîte : OK aussi, un bon compromis. Meme si ce n'est pas une double-embrayage, elle fait bien le travail, en souplesse. Les palettes au volant sont réellement appréciables, on peut reprendre la main sur l'automatisme sans toucher au levier, pour rétrograder par exemple avant de doubler ou à l'approche d'un rond-point ou d'un feu, en sachant qu'au bout d'un certain temps sans rien toucher (env. 30s) la boite se remettre en mode auto. Le mode sport ne sert pas à grand chose, il est trop "extrème" et fait hurler le moteur.
La boite est quand meme réglée "confort-économie", ce qui génère parfois des sous-régimes désagréables, d'ou l'intérêt des palettes. En usage normal et conduite coulée, elle fait bien son travail.
- tenue de route / confort : la 508 non-GT comme la mienne est typiquement plus typée confort que sport. Il faut reconnaitre que c'est une grosse voiture aussi, encombrante, donc pas forcément faite pour les petits virages. Maintenant, elle est tres efficace et tant que la route est suffisament large pour physiquement faire passer la voiture, on peut aller (très) vite sans se faire peur. Les pneus y sont aussi pour beaucoup, typés confort d'origine (Michelin Primacy pour moi), je vais tenter des gomme plus sport pour voir.
Le confort est tres bon (j'ai eu des véritables tapis volants, type XM, Xantia hydractive) et il faut reconnaitre que cette 508 s'en sort très bien. Les jantes de 17", meme si le look est un peu petit, préservent le confort ; il n'y a que sur les routes vraiment défoncées que la suspension percute un peu.
Niveau sonore, c'est vraiment très appréciable, on entend très peu le moteur. Pas de différence entre 90 et 110. Et à 130, le moteur tourne aux alentours de 2500tr, donc la encore, pas de bruit.
- Equipement : sur la finition "allure" que j'ai (access > active > allure > féline/GT), tout le nécessaire y est. Les airbags, l'ABS/ESP, les regulateur/limiteur de vitesse, les 4 vitres electriques, le GPS/bluetooth couleur, la prise USB/aux, le radar de recul...
Avec comme toujours quelques "plus" gadget (afficheur tête haute couleur, on s'y fait vite, démarrage/accès sans clé façon carte mains-libres renault, rétros rabattant automatiquement a la condamnation des portes, éclairage de virage via les antibrouillards qui s'allument d'un côté ou l'autre).
Et également quelques "mesquineries" : pas de radar à l'avant (option), autoradio de qualité médiocre.
La mienne est équipée de deux options TRES appréciables : les feux bi-xénon, directionnels, code/phare automatique (désactivable), avec feux de jour à LED (beaux !) et du radar de parking AV (qui vient avec un systeme de mesure de la place disant si oui ou non on peut se stationner).
Il manque la sono JBL, définitivement.
A part ca, le systeme multimédia marche plutot bien, le GPS est précis et simple d'utilisation via une molette facon Audi/BMW (meme s'il est un peu lent parfois), l'interface bluetooth et USB/AUX/iPod est efficace.
- Aspects pratiques : là, je suis décu. Peu de rangements intérieurs (vide-poches de porte profonds mais mal accessibles, quasi rien sur la console pour poser le telephone par exemple, logement sous accoudoir ridicule (2 cables USB, un stylo, un jeu d'écouteurs et c'est plein), boite a gants petite (un iPad ne rentre pas dans tous les sens).
Le coffre est bien, large, logeable. On peut attacher les objets dedans via des crochets, y'a une prise 12v.
- Sécurité : rien à dire, je me sens en sécurité avec. La voiture ne bouge pas, meme sous la pluie / grand vent.
- Qualité de la finition : franchement, le progres par rapport à la 407 est impressionant. J'ai loué beaucoup de voitures de cette gamme (C5, laguna, passat, bmw 3xx, mercedes C, Skoda Superb, Volvo S60) et la 508 est du niveau d'une passat. Sans exagérer. Il reste du chemin a faire pour égaler Audi, mais on ne parle pas du même prix non plus. Donc si on compare ce qui est comparable, la 508 n'a pas a rougir de la comparaison avec la Passat.
Maintenant, ce qu'il reste à mesurer, c'est la tenue dans le temps. Je verrai bien, je l'ai pour 4 ans et 170.000km !
- Consommation / budget. Niveau budget je ne peux pas trop dire, je ne l'ai pas payée ; les options (que l'on paye dans ma société) sont raisonnables : bixenon = 1000€.
Niveau consommation, je suis plutot satisfait ; en moyenne tous parcours confondus je suis à 6.8 sur 40.000km. Ca tombe entre 6,1 et 6,5 si on se cantonne à l'autoroute (autonomie dans ce cas presque 1200km), et ca monte à 7.5 en ville. L'endroit ou elle consomme le moins est la 4-voies à 110. Je n'ai jamais fait un plein complet dans ces conditions, mais je pense qu'on doit être en dessous de 6l (l'autonomie totale annoncée apres un plein et 300km à 110 atteint 1300-1400km !)
Bien sur si on sollicite la mécanique (relances fréquentes, montagne) il faut tabler sur 7l.
A noter un point appréciable, meme "chargé" (4 personnes + bagages) la conso ne s'envole pas.
En résumé : je suis très content de ma 508. La prochaine (si elle se fait toujours dans 2 ans) sera vraisemblablement une 508GT, j'ai hate !