C'est ma deuxième voiture, venant d'une 106 1.1 60 ch Sketch. J'étais et je suis pro-essence-atmo-et-étudiant.
A la recherche de la gamme au dessus et aussi d'une auto plus récente, je me suis dirigé vers le Best-seller incontournable. Et je ne suis pas déçu ! Pour avoir essayé pas mal de voitures récentes (2007-2013), je ne la trouve pas encore dépassée. Elle est confortable malgré les jantes de 15 pouces et des suspensions fermes, ne prend pas de roulis, un vrai petit kart, même sur neige, toujours sécurisante, même si l'ABS à tendance à trop intervenir.
Le moteur est d'un silence incroyable en ville en dessous de 2500 tr/mins, et se transforme passé les 4500 tr/mins, il devient rageur, et les 98 ch poussent au derrière! Il faut aller chercher la puissance dans les tours, comme "avant", et c'est jouissif. Aucune prétention sportive mais presque, manque un peu de couple pour la montagne, mais plus que suffisant pour tous les jours, on double énergiquement, il faut juste descendre les rapports, on s'amuse beaucoup. 4000tr/mins à 130 kmh compteur (123 réels) et pas trop bruyant
L'intérieur est assez qualitatif en finition Privilège, sellerie beige tissu et sièges "semi baquets" à l'avant, plastique moussé pour le tableau de bord. Aujourd'hui, à 11 ans d'âge et 67 000 kms, quelques bruits de mobilier se font parfois entendre sur route dégradée.
Climatisation automatique qui fonctionne très bien malgré une odeur désagréable en automne quand le taux d'hygrométrie est élevé, malgré des filtres neufs. Feux automatiques réactifs, dommage de pas pouvoir faire des appels de phares en mode auto (il suffit de passer en manuel). Essuies glace auto pas tout le temps réactifs, mais rien de gênant.
Les garnitures de boutons pour rabattre les banquettes AR se sont cassés par simple pression, dommage pour l'esthétique. Portière conducteur qui craque et parfois un bruit métallique de l’échappement en été quand il fait chaud, mais rien de gênant, elle n'est pas de 2013!
Bon volume de chargement, je peux mettre un gros Vtt d'enduro taille L couché + pas mal d'équipement en enlevant seulement la roue avant. (et en rabattant les banquettes AR bien-sur) Une vraie petite déménageuse!
L'entretien a toujours été fait avec soin, par l'ancien propriétaire qui a peu roulé, puis par moi même, pour le moment aucune panne à part un démarreur "qui colle" >> voiture qui démarre une fois sur deux. Changé pour 130 euros en garage/casse. Le 1.4 16 s a des pièces communes au 1.8 16 s de la Laguna 2 donc plus (+) de pièces disponibles. Sinon rien d'autre.
Compter 75 euros/pneus pour des bons pneus, en 185/55 R15.
Consommation sur 18 mois et 24 000 kms, conduite très dynamique, avec essence sans plomb 95 :
ville : 9.2 L/100 kms
Route et mixte : 8L/100 kms
Autoroute : 7.5L/100 kms
record de consommation en mode eco-conduite très souple : 7.0L/100kms
C'est le moment, les occasions peu kilométrées se font rares, surtout en essence Privilège. Je recommande vivement, Elle vaut mieux que certaines citadines sorties cette année.