Bonjour,
Je viens ici donner un avis sur la voiture de ma femme. Je la connais bien puisque, habitant en ville, c'est moi qui l'utilise au quotidien alors que notre vieux mazout nous est utile pour les grandes sorties.
Sécurité (6) : Clairement une voiture de ville, souple en suspensions, beaucoup de roulis bien que le comportement est somme toute satisfaisant. Sur le mouillé ça ne tient pas très bien. Pas une savonnette, mais heureusement qu'il n'y a pas de chevaux sous le capot car ça deviendrait délicat. Des chevaux d'ailleurs, il en manque cruellement, même en ville notamment lorsqu'il est question de s'insérer. Le petit 1.2L 60 cv est à la peine dans ce registre. Sans être un veau complet, il faut vraiment le cravacher pour qu'il sorte un semblant de quelque chose. 2 airbags de série. Le freinage est très bon.
Budget (8) : Achetée d'occasion 4000€ à 70000 km et 5 ans, elle a maintenant 160000 km et ne connait pas le garage. Niveau consommation, en restant cool on tourne autour des 7L/100 km. Dès qu'on s'énerve un peu, c'est du 8L ou plus. Cette voiture roule peu, elle ne nous coûte pas grand chose.
Confort (8) : La sécurité est inversement proportionnelle au confort... C'est souple, bien filtré, peu sonore (si tant est qu'on ne cravache pas). Peut-être les sièges sont-ils un peu fermes ?
Conduite (4) : Commande de boite plutôt accrocheuse, moteur anémique, direction très souple et pas assez précise, tenue de route moyenne sur le mouillé.. personnellement je n'aime pas trop la conduire. Mais j'ai connu bien pire, comme mes ex Fiesta et Polo. Finalement la meilleure était mon antique AX de ce coté-là.
Aspects pratiques (5) : J'aurais du mal à juger, à voiture équivalente. Vide-poches sous le siège, boite à gants assez grande, vide-poches de portes. En finition authentique, je pense qu'on est limité.
Équipements de série (5) : Finition authentique qui comprend la fermeture centralisée, les vitres électriques, la condamnation des portes en roulant, l'autoradio CD mp3 (dont je ne sais pas s'il est d'origine). C'est peu. Pas de clim, notamment.
Qualité de la finition (8) : Pas mal du tout eu égard au prix, à l'âge de conception et au niveau de finition d'accès. Les ajustements sont tout à fait corrects, les matériaux de qualité honnête également, dont le vieillissement est excellent. La voiture est réellement très propre, et pourtant elle couche dehors depuis toujours, et ne bénéficie pas de nettoyages intérieurs bien fréquents.
Fiabilité (9) : RAS. Enfin si, une petite chose dont on se demande encore ce que c'est (les garagistes ne trouvent pas). Parfois, très très rarement, on a soudain un bruit métallique au niveau de l'avant gauche. Il vient quelques secondes, et s'en va pour revenir des mois plus tard. La voiture ne mange pas de pneu, ni d'huile, ni de plaquettes. Du tout bon de ce côté-là.
Ecologie (6) : La consommation est moyenne. En cycle mixte on tournait (à l'époque où on ne faisait pas que de la ville) entre 7L et 7,5L/100km. Eu égard à la taille et au poids de la voiture, c'est pas top. Mais c'est une conception ancienne, notamment le moteur, qui équipe les Twingo 1.
Originalité du design (6) : Consensuel, sobre.. la Clio 2, qui ne la connait pas ? Personnellement je trouve qu'elle n'a pas trop mal vieilli.
Voilà. J'ai tenté d'apporter un avis complet. J'aurais mis la liste des interventions s'il y en avait eu.. or il n'y en a eu absolument aucune, et c'est bien ce qui nous satisfait le plus avec cette petite voiture sur laquelle on peut compter. Dernier CT, pour ses 10 ans : pas de rappel et juste une mise en garde avec les suspensions avant.