Sur le papier, parcourir 4 000 km à bord d'une citadine sportive n'est pas recommandé. Sauf que cette Seat Ibiza n'est pas vraiment sportive et si elle est citadine, elle est aussi parfaitement polyvalente. Journal de bord d'un road trip espagnol à bord de la plus petite auto de cette équipée.
Tous les essais Seat Ibiza 5
Envers et contre tout, la Seat Ibiza demeure aujourd'hui la meilleure vente du constructeur espagnol, s'étant écoulée à six millions d'exemplaires en cinq générations depuis 1984. C'est aussi la polyvalente la plus accessible du groupe Volkswagen, coiffant la Skoda Fabia au poteau de quelques euros pour chaque motorisation. À l'essai aujourd'hui : la TSI 95, le deuxième niveau de puissance de la gamme.
La citadine au sang chaud a droit à un léger restylage de milieu de carrière. Les évolutions sont légères et se concentrent davantage sur l'intérieur. La version FR, équipée du 1.5 TSi de 150 ch, est désormais l’Ibiza la plus puissante du catalogue.
Malgré la vague de SUV, l'Ibiza reste aujourd'hui le best-seller de Seat avec près de six millions de modèles vendus dans le monde depuis son lancement en 1984. Aujourd'hui dans sa cinquième génération sortie en 2017, elle a maintenant droit à un léger restylage de milieu de carrière pou rester dans la course, avec des changements pas évidents à distinguer à l'extérieur, beaucoup plus à l'intérieur. Essai de la version 110 ch essence.
Inaugurée avec des moteurs essence, la nouvelle Seat Ibiza reçoit aujourd’hui le renfort de blocs diesels. Si cette énergie n’a plus trop la cote chez les citadines, elle reste pourtant avantageuse pour les gros rouleurs et les entreprises. Essai au volant du 1.6 TDi 115.
En pleine forme, Seat renouvelle son porte-drapeau. La cinquième et nouvelle génération d’Ibiza profite de la synergie de groupe pour monter en gamme. Parmi les nombreuses améliorations, l’Espagnole aux accents germaniques bénéficie de dessous inédits qui la placent désormais parmi les plus habitables du marché.
Seat vient de restyler son Ibiza. Promis, ce n’est pas une blague. Même si aucun des changements opérés n’est visible de l’extérieur, les évolutions sont tout de même nombreuses. Pas d’autre choix donc que de la mettre à l’épreuve pour savoir ce que l’ibère a dans le ventre.
Vous recherchez une citadine dynamique et accessible ; la nouvelle motorisation 1.4 TSI ACT 140 ch (essence) disponible depuis quelques semaines sur la Seat Ibiza est peut-être à considérer au moment de votre décision d’achat. Voilà ce que nous en avons pensé volant en mains.
Cupra, voici le blason sportif de la marque espagnole Seat. Présent sur les Ibiza et Leon, il débarque aujourd’hui sur la dernière génération d’Ibiza. En attendant une potentielle version Cupra R, nous avons demandé à notre pilote-maison Soheil Ayari de voir si cette Espagnole était « caliente » ?
A l’occasion de son restylage la plus vendue des Seat n’a pas tenté de coup de Poker. La nouvelle Ibiza a-t-elle les cartes en main pour conserver sa réputation de voiture de djeun’s ?
Rechercher un essai