J'ai déjà écrit un avis dans cette rubrique, mais à 60'000 km, je voulais compléter mon avis pour partager les points qu'on ne voit pas sur le catalogue ou lors d'un essai.
Globalement, c'est une bonne voiture que je recommande. Il y a néanmoins quelques points faibles.
D'abord, la dimensions des pneus. Il s'agit du 205/50 R17 89V sur des jantes de 6.5 pouces. Le pneu Michelin Primacy 4+ coûte 147 CHF. Il faut encore ajouter 32.50 CHF de montage par pneu. C'est des pneus assez chères pour une voiture de cette catégorie, même en Suisse. Pour information, aujourd'hui le taux de change est de 1 CHF = 1 EUR.
En équivalence, je pourrais mettre du 225/45 R17 (cette équivalence est autorisée en Suisse). Dans cette dimension, le pneu Michelin Primacy 4+ coûte 104 CHF, ce qui est bon marché pour du Michelin et une taille de 17 pouces... Mais, on ne peut pas mettre cette dimension sur la Scala, car il faut des jantes de 7.5 pouces (au minimum 7 pouces). Or, la Scala est équipée de 6.5 pouces. Clairement, Skoda aurait pu choisir cette dimension de 225/45 R17. On aurait fait des économies.
Donc, les pneus été coûtent chers sur cette Scala.
Pour les pneus hiver, il faut mettre du 195/60 R16. Il vous faut donc acheter des jantes pour les pneus hivers.... C'est la seule dimension homologuée pour les pneus hivers. Ne me demandez pas pourquoi vous ne pouvez pas mettre la même dimensions que le pneu été, je n'en sais rien... Certains personnes sur internet disent qu'on ne peut pas mettre des chaines sur les dimensions été, car il y aurait un risque de casse. C'est possible...
Dans cette dimension hiver (195/60 R16), le Michelin Alpin 6 est un peu moins cher, 120 CHF par pneu.
Il faut prendre ce point en considération, car les pneus sont une grosse dépense sur une voiture.
Concernant les services, les prix sont corrects en concession officielle. J'ai fait plusieurs services, car ma voiture a 60 000 km. Par contre, Skoda vous facture la voiture de remplacement pour la journée. Comptez 60 à 70 CHF par jour. Sur un service à 300 CHF, cela augmente bien le coût du service. Ce point m'énerve un peu, car la plupart des autres marques vous mettent gratuitement à disposition la voiture de remplacement (compris dans le prix du service). A notez que le service en concession Skoda vous donne droit à une assurance dépannage pendant 1 an.
Dans la voiture, j'ai 3 points qui m'énervent.
1) Les plastiques font des bruits parasites. C'est clairement un point faible. L'assemblage est loin d'être irréprochable. En comparaison, aux Peugeot 2008 ou Mazda 2 (véhicules récents que je connais bien), la Scala a davantage de bruits parasites. Les 2008 et Mazda 2 ne sont pas exempt de bruits parasites, mais il y en a moins que dans la Scala.
2) Les aides à la conduite comme le lane assist et le freinage d'urgence automatique sont vraiment trop intrusifs. Je désactive le lane assist à chaque démarrage, comme le start & stop. Pour le freinage automatique d'urgence, il s'est activé peut-être 3 ou 4 fois sur route en 60'000 km, tjs sans raison valable. Vous êtes complètement surpris. L'avertissement visuel rouge et le signal sonore se sont bien déclenchés une vingtaine de fois en 60'000 km, le 90% du temps sans raison valable.
Bref, vous avez compris que je ne suis pas satisfait de ce freinage automatique. Je trouve même ce système dangereux, car la voiture qui nous suit pourrait être surprise et nous percuter quand le système se déclenche sans aucune raison. Cela m'est jamais arrivé, mais c'est une crainte que j'ai.