La voiture est une réussite au niveau global. Le moteur 1.5 TSi 150 cv (4 cylindres) offre un bon compromis entre agrément, puissance, confort et consommation. J'ai une consommation réelle de 5.8 litres en été (jante de 17 pouces), 6.5 litres en hiver (jante 16 pouces). A noter que je roule peu en ville et fais bcp de kilomètres sur autoroute. Votre consommation réelle pourrait être légèrement plus élevée. La voiture consomme aussi bcp en ville, spécialement sur petit trajet avec le moteur froid.
Le confort de suspension avec les jantes 16" (hiver) / 17" (été) est aussi excellent. La voiture est davantage typée confort que dynamique. Le roulis reste contenu et le dynamisme tout à fait acceptable en conduite normale.
La boite DSG est globalement excellente. Toutefois, elle fait parfois des à-coups en ville ou lors des manoeuvres. Rien de dramatique, mais on n'a pas le confort d'une boite automatique classique à convertisseur de couple.
La voiture a un comportement rassurant dans la neige. Avec les pneus hivers, la voiture se conduit très bien et de manière rassurante. Selon Skoda, le 195/60 R16 89V M+S 6Jx16 ET35 est la seule monte hiver homologuée. Si vous avez des jantes de 17" ou 18", il faudra acheter des jantes pour les roues hivers. Cette dimension de pneus est la seule qui accepte des chaînes. Or, vous devez pouvoir chainer sur les roues hivers, car les chaînes sont obligatoires sur certains routes, notamment dans les Alpes.
L'éclairage Full-LED AFS est très bien. Les aides à la conduite fonctionnent très bien, notamment le régulateur ACC ou le code phare automatique. Le park assist (créneau automatique) est aussi une option sympa. La caméra de recul est de bonne qualité. En nettoyant la lunette arrière, cela nettoie également la caméra. Pratique en cas de pluie, car la caméra n'est pas protégée, contrairement aux cousines VW où la caméra figure dans le logo.
La visibilité périphérique est excellente. La voiture peut se garer facilement sans aide à la conduite.
Au niveau des points négatifs :
Les bruits parasites: On entend des craquements qui proviennent de la pièce en plastique autour du digital cockpit.
Surtout, les trains routiers, particulièrement le train arrière, provoquent des bruits de vibration sur mauvaise route. On entend bien ces bruits en ville où les routes sont généralement dans un état moyen. Sur autoroute, on n’entend rien. C’est le point noir qui m’agace et me déçoit le plus sur la Scala.
Les bruits de vent auraient pu être mieux contenu, mais cela reste suffisant à mon goût.
Il manque le témoin des feux de croisement sur le virtual cockpit. Le témoin est sur le bouton des phares, ce qui n'est pas pratique. Comment peut-on mettre une boussole sur le virtual cockpit et ne pas mettre le témoin vert des feux de croisement ????? J'en ai rien à bran** de savoir que je circule vers le nord ou vers le sud. Par contre, le témoin de phare vert est indispensable. Au 27 décembre 2021, il n’y a tjs pas de mise à jour pour régler ce problème.
L'interface utilisateur du système multimédia est compliquée. C'est difficile de régler qqch en roulant. Attention, la clim automatique peut certes se règler avec les boutons en mode 100% automatique. Toutefois, en mode manuel, il faut passer par l'écran. Cela comprend notamment le réglage de la vitesse de la ventilation.
Pour le freinage automatique, j'ai eu plusieurs fois le témoin de freinage automatique qui s'est déclenché sans raison. J'ai même eu 2 fois un freinage automatique sans aucune raison. Je trouve ces bugs dangereux, car une voiture pourrait nous percuter par l'arrière quand la voiture freine sans aucune raison. Sachez que le freinage automatique s’interrompt lorsque vous appuyez sur les gaz ou tourner le volant. Cela vous évite d’être arrêté au milieu de l’autoroute à cause d’un faux-positif…..
Au niveau de l’entretien, j’ai payez mon premier entretien 370 CHF, dont 50 CHF pour la location d’une Fabia pour 1 journée. En Suisse, Skoda n’a que des grandes concessions d’au moins 25-30 personnes. Cela se ressent sur le tarif horaire et les frais d’entretien. Chez Skoda Suisse, la voiture de remplacement lors d’une visite au garage est facturée entre 50 CHF et 100 CHF la journée en fonction du modèle. En France et en Belgique, le premier entretien est facturé entre 260 EUR (France) et 300 EUR (Belgique) selon les échanges que j’ai eu sur les réseaux sociaux avec d’autres propriétaires de Scala / Kamiq.
Au final, c'est une excellente voiture, spacieuse et agréable au quotidien. C'est un excellent choix. En outre, le prix d'achat et le coût d'entretien est plus faible que chez VW. Bref, c'est la Golf de Skoda, en moins chère et plus habitable.
Attention aux nombreux équipements en option et à la taille spéciale des jantes hivers (l’achat de jante hiver est obligatoire pour les voitures en 17 ou 18 pouces).
Que peut vous offrir la cousine Golf 8 qui est indisponible sur la Scala ? Autrement dit, en quoi la Scala est-elle plus « low cost » que la Golf 8 ?
- Quelques options comme les Matrix LED, l’affichage tête-haute ou la suspension pilotée sur 15 niveaux (2 niveaux sur la Scala, équipement en option)
- À partir de 150 cv, la Golf 8 a un train arrière multibras (suspension indépendante). Vous n’aurez probablement plus ces bruits de vibration des trains roulants qu’on entend sur la Scala. La Scala a un train arrière à essieu de torsion.
- Le frein à main électrique ainsi que l’auto hold (pas besoin de tenir la pédale de frein au feux rouge, à ne pas confondre avec le Hill Assist aussi présent sur la Scala). Dès lors, la Golf 8 possède le régulateur ACC Stop & Go (conduite automatique dans les bouchons). Sur la Scala, il faut tenir le frein à l’arrêt et donner un coup de gaz pour redémarrer.
- Évidemment la Golf 8 a un choix de moteurs plus large (2.0 TSI, diesel, plug-in hybrid, sportive, etc…). Une version break et les 4 roues motrices sont aussi disponibles sur la Golf 8. Rien de tout ceci sur la Scala.