La Swift Sport, c'est un peu la GTI du 21é siècle (j'en entends déjà grincer des dents là bas au fond...) donc on va donc faire rapide :
-Un prix contenu
-Un 0 à 100 abattu en largement moins de 9s
un 1600cc développant 125cv à 6800 Trs/min
-Un moteur souple à bas régime, piquant dans les tours (jusqu'à 7500 trs de bonheur !)
-Un freinage puissant et endurant (testé et approuvé sur circuit par votre serviteur)
-6 airbags
-une Clim auto...
Tout ça pour moins de 1050 kilos sur la balance (1030 sur la Carte Grise).
Au volant, c'est un véritable plaisir, la boite 5 est très très bien étagée, néanmoins, elle est bruyante sur autoroute à 130 (mais je ne regrette surtout pas l'absence d'une 6é rallongée ! ) car le terrain de prédilection de la SSS ce sont les petites routes, pas la peine de rouler au dessus des limites pour éprouver des sensations ! la direction est communicative et directe, c'est un vrai petit Kart ! la boite diaboliquement étagée en fait la reine des virages ! L'ESP est très permissif, il laisse la voiture se déhancher, mais saura rappeler le conducteur à l'ordre s'il devient vraiment trop entreprenant, idéal pour "s'amuser" gentiment sur route ! il est deconnectable à 100%. Les Goodyear Eagle F1 tiennent bien le pavé et même sous la pluie ! selon la conduite ils peuvent faire 10 000 à 20 000 km environ.
Pour la petite anecdote les Swift Sport que l'on peut voir évoluer en Coupe de France des Rallyes sont presque d'origine : du châssis, en passant par le moteur ou encore le freinage. Les modèles de ladite "super coupe" sont livrés en concession a coté des Swift sport "civiles".
La consommation est raisonnable sur 10 000km j'en suis à 8.4/100 conso englobant autoroute, route (pas vraiment de ville) mais aussi 3 grosses sorties circuit. Sur autoroute, la conso pourra grimper à prés de 9 ou 10l/100 à 130 (boite courte) sur route elle peut chuter à 6.2, c'est mon "record" sur plus de 450km sans pour autant me trainer en roulant à 90/100 et décochant quelques fonds de 3é uppercut aux TDI un peu trop collants !)
L'esthétique est une affaire de gout, je la trouve sympa, ni trop banale comme une Twingo RS, ni trop exubérante (le Suprem Red est superbe au soleil ! )
L'intérieur est avenant, le confort de roulage est très bon, j'aurais aimé un meilleur maintien des sièges ! la finition est correcte, il ne faut pas s'attendre à du porte gobelet de compétition ou des plastiques VAG, mais là encore, est-ce ce qu'on recherche quand on vient acheter une Swift Sport/Twingo RS/C2 VTS ?
Les principaux équipements de serie :
-ESP deconnectable à 100%
-6 Airbag
-Clim Auto
-Autoradio MP3 (pas de prise USB ni même de Jack)
-Jantes de 17"
Quelques défauts qui ont le don de m'agacer (un peu seulement )
- Pas de réglage en profondeur du volant
- la vitre conducteur qui ne remonte pas automatiquement à l'inverse de la descente ! (pour des histoires de sécurité anti-pincement )
Les points positifs qui effacent complétement les défauts ci-dessus !
-Moteur pétillant
-Rapport Prix/perf/plaisir imbattable
-comportement ludique
-Équipement
-ESP deconnectable à 100%
-Une gueule sympa
Bref, vous l'aurez compris, je suis conquis par cette voiture et la recommande à 300% pour qui cherche une petite sportive à prix raisonnable !