La model X, particulièrement dans sa version performance, est une voiture extraordinaire. Si l'on fait exception de la ligne, assez médiocre à mon goût, rejoignant en cela l'ensemble de la production SUV/monospace, et de la finition, perfectible bien qu'honorable, c'est une voiture véritablement hors du commun.
Sa puissance est titanesque, la poussée ahurissante, le couple disponible en permanence, son équilibre, en dépit de son poids, est bluffant grâce à une répartition des masses idéales (batteries logées dans le fond-plat de la voiture). Le freinage manque peut-être un peu de mordant, mais comme le frein moteur, régénératif, est surpuissant on finit, avec une conduite d'anticipation, à ne plus toucher la pédale que pour immobiliser complètement la voiture (ou pour un freinage d'urgence, éventuellement).
L'habitabilité est énorme, la luminosité grâce à la baie vitrée qui tient lieu de pare-brise est sans équivalent et procure une sensation d'espace jusque là inconnue. L'auto-pilot est génial et procure beaucoup de sérénité, et l'écran depuis lequel se pilotent toutes les fonctions est parfait d'ergonomie comme de facilité d'utilisation.
Les portes falcon manquent sans doute un peu de discrétion, mais sont hyper pratiques quand il s'agit d'installer des enfants à bord (on peut les installer et les harnacher tout en se tenant droit). La cinématique d'ouverture s'adapte à l'espace disponible, et je n'ai jamais vraiment galéré, y compris dans des parkings souterrains à l'espace réduit. En version 6 places la voiture est géniale pour les jeunes enfants, qui peuvent circuler debout entre la deuxième et la troisième rangée. Le chien trouve sa place, confortable, entre les deux sièges de la 2e rangée. On peut embarquer beaucoup de bagages grâce au sous-coffre arrière, aux sièges basculants de la 3e rangée , et au généreux coffre avant.
Au quotidien cette voiture est vraiment facile à vivre en dépit de sa taille et de son poids, elle est étonnamment souple, filtre superbement les irrégularités de la chaussée, se gare seule, enregistre avec ses multiples caméras les passants qui s'approchent trop près (et immortalise ceux qui seraient tentés de rayer votre carrosserie, par exemple). Seul inconvénient: les jantes 22" sont sensibles à la moindre bordure de trottoir. L'autonomie est très convenable (420 kms en usage mixte normal, 300 kms sur autoroute avec 4 passagers et leurs bagages en allumant un peu), le réseau de superchargeurs est assez étoffé pour ne jamais craindre de pannes, bref c'est une voyageuse au long cours qui vous impose simplement de planifier un minimum vos longs déplacements.
Cette voiture remplace une model S 90D, qui était elle-même un régal et avait une ligne infiniment plus élégante. On y gagne un agrément de conduite hors normes, ainsi qu'une habitabilité énorme qui rend les longs déplacements familiaux des plus agréables. Il est difficile de repasser à une voiture "normale" en sortant de cette X, tant on a l'impression de faire un bond dans le passé.
Mes seuls regrets sont l'absence de caméra 360° et d'affichage tête-haute, des "gadgets" dont on a du mal à se passer lorsqu'on y est habitués.