Je possédais auparavant une Golf IV 3 portes essence 105ch dont j'étais très satisfait (200 000 km) mais dont j'ai dû me séparer car j'avais besoin d'une 5 portes. J'ai donc logiquement repris une Golf V achetée en occasion chez un concessionnaire Peugeot, pour un tarif bien plus appréciable que chez VW. En effet avec la reprise de l'ancienne, elle m'est revenue à 10 000 euros, avec 66 000 km au compteur. Pour un diesel, c'était une bonne affaire.
J'étais un peu réticent à passer au diesel, pas tant pour le nombre de km roulés - je fais plus de 15 000 par an, l'économie est donc très appréciable - mais plutôt pour l'agrément. J'ai quand même été surpris par la disponibilité et la vivacité du bruyant bloc TDI 105, et surtout par sa grande frugalité : rouler à moins de 6l. de moyenne même en se faisant plaisir sur les accélérations et les reprises, voilà qui me changeait de ma précédente voiture. Mon budget essence a donc été quasiment divisé par deux. Les blocs essence gardent pour eux une plage d'utilisation plus longue sur les rapports, et donc un meilleur agrément, mais tout plaisir à un prix.
J'ai également été satisfait du niveau de finition, malgré la présence de quelques plastiques durs sur la planche de bord - un retour en arrière par rapport à la version IV - ainsi que du niveau d'équipement en version Confort. Ce dernier est assez pléthorique pour une voiture de milieu de gamme : radar de recul (j'étais dubitatif sur l'utilité de ce genre de "gadget", mais c'est en fait un vrai plus dont on aurait ensuite du mal à se passer !), ABS, régulateur de vitesse (idem, je suis parfois réfractaire au changement, mais quel soulagement pour la jambe droite qui n'a plus à se crisper sur l'accélérateur lors des longs et ennuyeux trajets autoroutiers), allumage auto des phares et essuie-glaces, clim auto bi-zone (plus de débat avec Madame sur la température idéale dans l'habitacle), etc. Que du bon, pas de panne, pas de comportement erratique. Et en plus elle est rassurante avec sa bonne monte de pneus, ses nombreux airbags et son ESP. J'ai juste trouvé un peu chiche le manque de la fonctionnalité MP3 sur l'autoradio, à l'ère des prises USB et autres stations multimédia. J'ai donc dû investir dans un nouveau double din, ce qui est dommage dans la mesure où l'autoradio de base était très bien intégré et ergonomique. Il manquait quand même les commandes au volant.
Globalement le confort de la voiture est bon, son volume de chargement est appréciable, les passagers arrières, même grands, sont à l'aise, sa tenue de route est sûre même si la caisse est un peu lourdaude dans les enchaînements de courbes serrées. Il y a de nombreux rangements dans l'habitacle et elle est pour l'instant très fiable (je l'ai depuis 2 ans, aucun souci à déplorer).
J'ai trouvé énervant de devoir déposer l'optique arrière complète (2 boulons + deux déclipsages) pour pouvoir changer une simple ampoule de stop.
Au niveau design, c'est peut-être le modèle le plus fade, un peu trop japonisant à mon goût, je préférais de loin la IV, mais bon, au moins on en a pour son argent.