Il y a quelques mois, le constructeur allemand prouvait son avance avec l’apparition d’un moteur TSi 1.4 développant 170 chevaux. Cette technologie de réduction de la cylindrée et des émissions polluantes avec augmentation de puissance se poursuivra sur d’autres motorisations, a promis Volkswagen. En attendant, le constructeur pionnier dans le domaine du TDI, propose une version musclée de 170 ch avec filtre à particules (FAP).
Pour gratifier l’actuel 2.0 TDI qui anime les Audi A3 , Volkswagen Golf et Passat , de 30 chevaux supplémentaires, le constructeur de Wolfsburg a commencé par remplacer le système d’injection actuel par des injecteurs-pompes piézo-électriques quatre fois plus rapides. Les émissions d’échappement sont réduites, la puissance optimisée et la régénération du FAP améliorée. Parmi les principales modifications, on remarque une tubulure d’admission plus importante pour un meilleur remplissage et l’arrivée d’une gestion moteur Siemens. La puissance du 2.0 TDI grimpe à 170 ch et le couple prend 30 Nm supplémentaires pour s’établir à 350 Nm. A l’usage, ce gain de couple se traduit par des accélérations plus franches et une plage d’utilisation plus importante. Dès 1 700 tr/min, le TDi distille, tapageusement, le couple nécessaire sous la pédale de droite. Cette puissance peut surprendre si le modèle est équipé d’une transmission manuelle classique. Trois lettres suffisent à tempérer la cavalerie : DSG.
La transmission joue un rôle prépondérant dans la gestion de ces 170 ch. Lors de notre test le contraste entre la Golf GT TDi 170 ch à boite manuelle et DGS était très marqué. En agglomération par exemple, la boite DSG gère efficacement la répartition du couple entre chaque rapports tandis que la boîte manuelle contraint son utilisateur à jongler entre plusieurs rapports pour trouver le régime adéquat. En revanche, le TDi 170 ch affiche des reprises tonitruantes, aucun souci à se faire en cas de dépassement.
A l’image du nouveau 2.2 HDi bi-turbo en place sur la Peugeot 407, le TDi 170 ch reprend très bas, mais malheureusement, pas avec la même souplesse. Ce dernier affirme un caractère trempé et cogne dès que le couple atteint son seuil maximal. Du coup, sous le capot de la Golf GT, les performances de ce nouveau moteur parlent d’elles-mêmes. Une vitesse maxi de 220 km/h et un 0 à 100 km/h en 8,2 secondes. Testé par nos soins sur trois modèles différents (Golf GT, Passat et Touran) le TDi 170 a revendiqué une consommation modérée dans chacun des cas. Soit une moyenne de 6,2 l/100 km. Une bonne surprise qui s’ajoute au caractère propre de ce moteur équipé, rappelons-le d’un FAP.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération