Le véhicule était en LOA depuis octobre 2020 et je l'ai racheté en tant que 2eme véhicule à la société de financement en décembre 2023.
En parallèle, j'utilisais régulièrement une BMW Touring 330e et je ne peux donc m'empêcher de comparer les 2 véhicules, bien que le XC 40 soit un SUV et la BMW un break.
D'une manière générale, je suis très déçu par la motorisation de la XC 40 (1500 cm3 - 3 cylindres). Je ne vois vraiment pas l'intérêt des constructeurs à réduire la cylindrée de leur véhicule.
Le bruit moteur et les vibrations augmentent considérablement au passage de l'électrique au thermique, alors que c'est tout en douceur et sans transition sur la BMW. Le moulin à café de la XC 40, qui lui sert de moteur est bruyant et on a l'impression d'avoir un diesel des années 80.
La consommation n'en est pas réduite pour autant: à 135 km/h stabilisé sur autoroute, batterie déchargée, le moteur thermique de la XC 40 consomme près de 8l/100 km, quand la BMW ne dépasse pas les 6,5l/100 km. Compte tenu des performances, du silence ambiant et du plaisir de conduire de l'une et de l'autre, j'opte sans hésiter pour la BMW.
En revanche, très net avantage à la Volvo pour son équipement, et encore plus d'avis favorable au service déployé par la concession VOLVO, bien supérieur à celui de la concession BMW.
Je n'apprécie pas trop non plus la propension au roulis de la Volvo dont les suspensions semblent un peu trop souples par rapport à son poids.