Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Moins de 10 % des motos recalées lors du contrôle technique

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel , mis à jour

En place depuis le mois d’avril dernier, le contrôle technique des véhicules des catégories L (dont les motos et scooters) laisse apparaître le bon état général des motos présentées. En moyenne, selon le spécialiste du secteur Dekra, seules 9,4 % des motos sont soumises à une contre-visite.

Moins de 10 % des motos recalées lors du contrôle technique

Après les premiers chiffres communiqués par le groupe Motovision, un second spécialiste du secteur vient de publier les résultats des contrôles techniques des véhicules des catégories L présentés depuis la mise en place effective de la mesure le 15 avril 2024.

Parmi les 111 889 contrôles passés dans les 900 différents centres de l’enseigne, le taux de refus global s’établit à 11,56 % tous véhicules confondus.

À l’instar des premières données officielles, les motos font office de bon élève, avec moins de 10 % (9,4 %) des véhicules recalés lors du passage du contrôle technique et soumis à une contre-visite, et ce malgré un âge moyen de près de 18 ans (17,8 ans).

Les voitures sans permis toujours bonnet d'âne

Pour les cyclomoteurs, les résultats sont moins glorieux avec plus de 20 % de contre-visites, tandis que les voitures sans permis confirment leurs difficultés à se mettre en conformité avec la législation, avec un taux de 31,3 % de véhicules recalés lors du contrôle technique : « nous constatons également que les propriétaires de voitures sans permis n’ont pas toujours les moyens d’entretenir leur véhicule » assure Karine Bonnet, directrice générale de Dekra pour la France.

Selon Dekra, les motifs de refus majoritaires pour les véhicules des catégories L sont l’état des pneumatiques et des suspensions, la plaque d’immatriculation non conforme ou encore le non-respect des normes de pollution.

Enfin, la mauvaise surprise pour les motards provient surtout du prix moyen du contrôle technique dans les centres de l'enseigne, avec un tarif pour les catégories L qui dépasse 63 €, quand l’ancien ministre des Transports, Clément Beaune, promettait un contrôle technique à 50 €.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/