Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Moins de morts sur les routes en janvier 2023

Dans Pratique / Sécurité

Cédric Pinatel

Il y a eu 12% de morts en moins sur les routes françaises en janvier 2023 par rapport à janvier 2022. Notons que les accidents de trottinettes électriques font désormais partie des chiffres pris en compte.

Moins de morts sur les routes en janvier 2023

Le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer vient de publier ses chiffres sur la sécurité routière du pays en janvier 2023. Bonne nouvelle, ils sont en baisse par rapport à ceux de janvier 2022. On dénombre en effet 229 tués sur les routes le moins dernier, soit un recul de 12% par rapport au même mois un an plus tôt. Le chiffre des blessés graves, à 974, est lui en baisse de 2% seulement. A noter que le nombre d’accidents corporels (c’est-à-dire où l’on dénombre au moins un blessé) a lui augmenté de 2% par rapport à janvier 2022. Au total, on dénombre 3 844 accidents de cette gravité.

Les chiffres du mois de janvier 2023.
Les chiffres du mois de janvier 2023.

Dans le détail, il y a eu en janvier 2023 132 automobilistes tués en France (-6%) et 331 blessés graves. Mais aussi 31 usagers de deux roues tués (en augmentation) et 247 blessés graves. On dénombre 33 piétons tués (-40%) et 191 blessés graves, 14 cyclistes tués et 120 blessés graves, ou encore deux morts en trottinette électrique pour 36 blessés graves.

Quelles causes ?

Comme d’habitude, la recherche des causes de ces variations du nombre de morts, de blessés et d’accidents sur la route sera soumise à de nombreux débats et autres interprétations. La hausse du coût du carburant pourrait laisser imaginer que les Français ont moins roulé sur ce mois de janvier 2023 pour faire des économies, mais cela rentre peut-être en contradiction avec le nombre supérieur d’accidents corporels. Faut-il y voir plutôt un lien avec les conditions météorologiques ? L’amélioration du niveau de sécurité des voitures qui expliquerait un nombre de morts inférieurs parmi les automobilistes ? Gageons aussi que les associations comme la ligue contre la violence routière pointeront vite une corrélation entre la baisse du nombre de morts et l’augmentation du nombre de radars…

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/