Mondial de Paris 2016 - Fréquentation en baisse, mais toujours plus d'un million de visiteurs
Florent Ferrière , mis à jour
Avec 1,07 million de visiteurs, le Mondial reste le salon automobile le plus fréquenté au monde. Si le nombre d'entrées chute de 14 %, les organisateurs sont satisfaits de cette édition. Plusieurs indicateurs sont au beau fixe, dont le nombre de commandes.
Le Mondial de l'Automobile reste millionnaire. Du 1er au 16 octobre, 1 072 697 personnes ont franchi les portes du Salon, qui reste ainsi le plus fréquenté au monde. Sans surprise, le bilan est tout de même marqué par une forte baisse (- 14 %). Les organisateurs précisent que ce recul "est à mettre au regard des 15 à 30 % de baisse constatés sur tous les événements nationaux depuis le 13 novembre 2015".
À n’en pas douter, le nombre record de constructeurs absents a aussi eu un impact. Le Mondial est un endroit où l'on aime rêver devant des autos de prestige, mais cette année le luxe avait déserté les allées. Bentley, Lamborghini ou encore Rolls Royce ne sont pas venus à Paris. Chez les généralistes, Ford, Mazda et Volvo n'avaient pas fait le déplacement.
Mais ces marques pourraient le regretter, puisque les organisateurs indiquent que les commandes et prises de contact sont en forte hausse. Les constructeurs ont constaté qu'il y avait davantage de visiteurs avec un projet d'achat précis en tête. Le Mondial 2016 était riche en nouveautés, avec les présentations en avant-première des Citroën C3, Peugeot 3008, Audi A5, Hyundai i30, Skoda Kodiaq, Nissan Micra, Porsche Panamera…
Selon un sondage mené auprès d'un panel de 1 000 visiteurs, 1 sur 3 a l'intention de changer de véhicule dans les douze prochains mois (contre 1 sur 4 en 2014). Autre indicateur intéressant : 1 personne sur 3 venait pour la première fois. Dans l'ensemble, à la sortie, 93 % des sondés se sont dits satisfaits ou très satisfaits de leur visite.
Rendez-vous dans deux ans pour une nouvelle édition déjà promise riche en événements. Jean-Claude Girot, le commissaire général du Mondial, a prévu de fêter dignement les 120 ans du salon.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération