Mondial de Paris 2016: des SUV partout!
Qui n’a pas son SUV? Tous les constructeurs investissent ce segment de marché, qui comprend aussi bien des modèles citadins et familiaux que de véritables sportifs. Le Mondial de l’automobile illustrera à merveille cette tendance, jusqu’à une certaine forme d’excès.
Les modèles d’inspiration 4x4 bénéficient d’une forte cote d’amour actuellement, au point de représenter un quart des ventes eu Europe. Pour répondre à cette demande en même temps que la susciter, les constructeurs ne cessent d'élargir leur offre, ce qui se traduira par la présentation d'une quinzaine de nouveautés au Mondial de l'automobile, et ce dans toutes les catégories de marché. Du citadin au sportif, du modèle familial au pseudo-coupé, il y en aura en effet pour tous les goûts...ou presque, car les versions réellement aptes au baroud restent bien rares.
Direction le stand Peugeot, donc, pour découvrir la 3008 de seconde génération qui abandonne le profil ovoïde du modèle qu’elle remplace. Une voiture dont le succès est fondamental dans le cadre de la relance de PSA, et qui mise sur un style acéré pour séduire. Espérons que la nouveauté conserve le comportement routier affûté de devancière. L’auto de décline également en une version familiale à 7 places, la 5008, qui ferraillera directement avec la Skoda Kodiaq, modèle inédit chez le constructeur tchèque dont les résultats commerciaux ne cessent de progresser.
Chez Renault, dont le Captur est en tête des ventes de petits SUV en Europe et dont le Kadjar connaît un succès honorable, la gamme s’étoffe vers le haut avec un Koleos qui, s’il limite sa capacité d’accueil à 5 personnes, pourra séduire avec un coffre de 624 litres.
Toujours chez les constucteurs généralistes, on pourra approcher chez un Ateca aux lignes affûtées et aux bonnes dispositions routières, et chez Opel un Mokka X qui se présente comme une assez profonde refonte stylistique et technologique du Mokka. Côté style, justement, le spectaculaire Toyota C-HR promet d'attirer les regards.
Le succès du Nissan Juke semble avoir "libéré" les designers de chez Toyota. Le C-HR boxe toutefois dans la catégorie supérieure au Juke, car plus long de 23 cm (4,36 m. contre 4,13 m.)
Poursuivons maintenant la montée en gamme, avec chez Audi la première apparition du Q2, modèle déjà essayé par Caradisiac et qui trouvera sur sa route le nouveau Mini Countryman, dévoilé à Paris. On devrait aussi découvrir le nouveau Q5 sur le stand de la marque, modèle dont le prédécesseur était le plus vendu de sa catégorie devrant les BMW X3 et Mercedes GLC. Notons que ce dernier se déclinera désormais en version GLC coupé, avec une poupe fuyante qui en dynamise les lignes. A découvrir également chez Mercedes, un break Classe E All Terrain qui chasse sur les terres de l'Audi A6 Allroad Quattro.
Chez Porsche, le Macan Turbo gagne 40 ch grâce au Pack performance, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,4 s et d'atteindre 272 km/h. Un détour par les stands Jaguar et Maserati permettra d'approcher les les F-Pace et Levante, tandis que Land Rover dévoilera le nouveau Discovery, l'un des rares véritables aventuriers du marché. En haut de gamme, deux modèles à la philosophie totalement inverse: d'un côté l'exubérant Bentley Bentayga, avec un V12 de 600 ch, et de l'autre un Tesla Model X à motorisation électrique, assez intrigant avec ses portes à ouverture papillon.
D'autres surprises sont possibles, par exemple chez Abarth avec une 500X plus musclée, chez Volkswagen avec un SUV électrique, ou bien encore chez Nissan avec peut-être un concept-car annonçant le futur Juke. Bref, de SUV il sera beaucoup question au Mondial de Paris 2016. Parmi les absences de taille, on notera celle du très attendu Alfa Romeo Stelvio, qui ne sera dévoilé que mi-novembre au salon de Los Angeles.
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération