Mondial de Paris 2016: le salon des SUV (reportage vidéo)
Le Mondial de Paris 2016 restera comme celui des SUV : de la frêle Suzuki Ignis à l’exubérante Maserati Levante, en passant par les très attendues Peugeot 3008 ou Audi Q5, il y en a pour tous les goûts. Tour d’horizon.
Les modèles d’inspiration 4x4 représentent aujourd’hui un quart des ventes en France et en Europe. Pour les constructeurs, il s’agit à la fois de répondre à une forte demande et de la susciter. Cela se traduit à Paris par la présentation d’un nouveau SUV, sous la forme d’une voiture de série ou d’un concept-car, dans la quasi-totalité des stands. Du citadin au sportif, du modèle familial au pseudo-coupé, il y en a en effet pour tous les goûts...
Direction le stand Peugeot, donc, pour découvrir la 3008 de deuxième génération, aux lignes plus affûtées que précédemment, et dont on espère (sans trop s’inquiéter) un comportement routier affûté . L’auto de décline également en une version familiale à 7 places, la 5008 (une 3008 rallongée de 19 cm) qui affrontera directement avec la Skoda Kodiaq, modèle inédit chez le constructeur tchèque. Le nouveau Renault Koleos limite sa capacité d’accueil à 5 personnes, par contre, mais son style apparaît plus consensuel que celui des deux modèles précités.
Toujours chez les constructeurs généralistes, on découvre chez Seat un Ateca aux lignes sportives, et chez Opel un Mokka X au gabarit compact. Le spectaculaire Toyota C-HR ne manque pas d’attirer les regards avec son profil de coupé et ses ailes élargies, tandis que la mignonne Suzuki Ignis, longue de 3,70 m., se pose en concurrente de la Fiat Panda 4x4.
Montons en gamme, avec chez Audi la première apparition du Q2, modèle déjà essayé par Caradisiac et qui trouvera sur sa route le nouveau Mini Countryman, dévoilé plus tard cet automne. On découvre aussi le nouveau Q5 sur le stand de la marque, modèle dont le prédécesseur était le plus vendu de sa catégorie devant les BMW X3 et Mercedes GLC.
Chez Porsche, le Macan Turbo gagne 40 ch grâce au Pack performance lui permettant de passer de 0 à 100 km/h en 4,4 s. Un détour par les stands Jaguar et Maserati permet d'approcher les F-Pace et Levante, tandis que Land Rover dévoile le nouveau Discovery, véritable aventurier. En haut de gamme, on peut aussi approcher la Tesla Model X à motorisation électrique, assez intrigant avec ses portes à ouverture papillon. Pour tous les goûts, donc, et presque toutes les bourses.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération