Mondial de Paris 2016 - Opel Ampera-e : plus de 400 km d'autonomie
Opel pense révolutionner le marché de la voiture électrique avec l'Ampera-e. Sa compacte branchée sera homologuée avec une autonomie de plus de 400 km, soit une centaine de kilomètres de plus que la meilleure de ses rivales.
La voiture électrique vous tente mais son autonomie limitée est un véritable handicap pour vous. Il y a bien les Tesla Model S et X, qui peuvent effectuer plusieurs centaines de kilomètres avant la recharge, mais elles sont imposantes… et très onéreuses. Opel pense avoir la solution avec l'Ampera-e.
Si le tarif de l'auto n'est toujours pas connu (il est promis « intéressant »), la marque vient enfin de dévoiler les caractéristiques techniques. Opel annonce une autonomie sans recharge de plus de 400 km selon le cycle d'homologation européen NEDC. L'allemand ne se prive pas pour faire la comparaison avec les rivales. La BMW i3, même avec la grosse batterie de 33 kWh en option, n'atteint que 300 km en NEDC. Les Nissan Leaf et Renault Zoé annoncent une autonomie de 250 et 240 km et la Volkswagen Golf s'arrête au bout de 190 km. L'Ampera-e tire profit d'une batterie de plus grosse capacité, 60 kWh.
Opel est honnête et rappelle que cette autonomie maximale ne sera jamais atteinte car les conditions d'utilisation quotidiennes sont éloignées de celles de l'homologation. Mais la marque promet dans la pratique une autonomie de plus de 300 km, une belle valeur pour une compacte branchée. L'auto mesure 4,17 mètres de longueur, soit 8 cm de plus que la Zoé. Les modules de la batterie sont placés dans les soubassements, ce qui préserve le volume de coffre (381 litres).
Performances de sportive
La puissance du moteur électrique équivaut à 204 ch. Le couple maximal est de 360 Nm. Avec un 0 à 50 km/h réalisé en 3,2 secondes, l'Ampera-e sera une championne des départs aux feux rouges. Côté reprises, Opel indique que la voiture passe de 80 à 120 km/h en 4,5 secondes. La vitesse maxi est limitée à 150 km/h pour préserver l'autonomie.
Dès que le conducteur lâche la pédale d'accélérateur, l'auto peut se recharger en roulant grâce à son moteur électrique qui se double d'un générateur. Le frein moteur est augmenté en mode « Low » pour davantage de récupération d'énergie. Celle-ci est poussée à son maximum en mode « Regen on demand ». Il n'est même plus nécessaire de se servir de la pédale de frein, sauf en cas d'urgence.
L'Ampera-e fera sa première sortie publique au Mondial de l'Automobile, ouvert du 1er au 16 octobre (où Opel exposera aussi la Karl Rocks). Elle sera commercialisée en 2017.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération