Avant de se lancer dans la mêlée dominicale, Carlos Checa pensait bien secrètement que la messe avait été dite dès les qualifications de la veille dans la cathédrale d'Assen.
Toute l'actualité Sportive
Filtrer par marque ou par modèle
Encore sous le choc du dramatique accident lors des tests d'Imola d'un Joan Lascorz qui n'est pas encore sorti d'affaire, le Superbike a de nouveau été saisi d'effroi à Assen en constatant la violente chute du Canadien Brett McCormick.
Grâce à un Jonathan Rea qui renonce jamais, le team Ten Kate ramènera de son tracé d'Assen une victoire ce week-end en Superbike. Une concrétisation acquise à la Guintoli, soit en attendant son heure avant de pousser les machines.
A peine s'était-on remis de la victoire d'un talentueux Barrier en Stock 1 000 que l'autre Sylvain chez les Flammini, Guintoli nous faisait l'immense plaisir de remporter sa première victoire en Superbike.
En arrivant à Assen, Max Biaggi avait déclaré que cette année, avec autant de prétendants à la victoire et la conjoncture d'un trio de pilotes regroupé au somment du classement général, le moindre faux pas se paierait cash.
La pluie était annoncée comme le trouble fête de ce troisième rendrez-vous du calendrier du mondial Superbike, et elle a effectivement joué sa partition lors de la première qualification à Assen.
Le mondial Superbike n'en est qu'à son troisième rendez-vous, mais déjà, la pression est on ne peut plus présente sur les épaules des prétendants au titres. A ce stade, ils sont trois à s'être détachés du lot, soit l'incontournable Carlos Checa, toujours aussi serein avec sa Ducati 1098R, Max Biaggi au guidon d'une Aprilia RSV4 affutée et Tom Sykes sur une Kawasaki enfin revigorée.
Yoshimura et Suzuki, c'est une histoire d'amour qui dure depuis des lustres, et qui se concrétise d'abord en compétition. En Endurance, mais aussi en Superbike et surtout cette saison où l'enseigne assume le rôle de partenaire technique auprès de la structure Crescent.
Pour cette première épreuve de la saison 2012 du Challenge Protwin, Florence De Salve et son équipe ne pouvaient rêver plus bel écrin que le circuit Paul Ricard du Castellet. Fort de ses deux titres consécutifs (2010 et 2011), Ludovic Loeul au guidon de sa très affutée KTM RC8 n° 100 vendra chèrement sa peau face à une armada de Ducati qui aimerait bien le déloger de la plus haute marche du podium final.
En trois ans, Carlos Checa a remporté à Imola cinq des six courses de Superbike mises en jeu. Chorizo sur la paella, ce week-end, l'Espagnol a porté à 23 le nombre de ses victoires dans une catégorie où il est en train d'entrer dans le cercle fermé des pilotes légendaires.
Filtrer par marque ou par modèle