Ducati appartient sans nul doute au patrimoine italien, mais ces derniers temps, les Espagnols ne sont pas les derniers à s'occuper du blason de Borgo Panigale. Déjà, Carlos Checa a ramené un titre mondial en Superbike à la 1198, couronne qu'il remettra en jeu en 2012.
Toutes les vidéos Sportive
Toutes les vidéos Sportive par modèle
En octobre dernier, se disputait sur le circuit de Nevers Magny-Cours, l'avant dernière manche du Championnat du Monde Superbike. Une épreuve suivie tout au long de la saison par la marque italienne Alfa Roméo, qui fournissait quelques Mito destinées à ouvrir les différentes manches du week-end. .
A y est… c'est officiel, Ducati dévoile le nom de son nouvelle Superbike 2012. Avant de faire sa première apparition en public au prochain salon de Milan (du 10 au 13 novembre prochain), la Ducati 1199 Panigale (prononcé “Panigalé”) commence à se montrer… subrepticement… Pour la première fois pour une Superbike, l'italien ajoute un nom à la cylindrée (onze quatre vingt dix neuf) une association significative et historique de Ducat' au quartier de Borgo Panigale, à Bologne, ville natale de la belle.
Lorsqu'il y a deux décennies, Honda lançait sur le marché la CBR, celui-ci découvrait que l'on pouvait rouler avec un moteur frisant le litre de cylindrée en se contentant d'un gabarit de 600. Une avancée significative dans l'univers de la sportive tandis que le blason ailé garantissait non seulement la fiabilité, mais aussi la facilité d'exploitation de l'ensemble.
On le sait tous, arsouiller sur route ouverte, c'est très dangereux, c'est mal mais il faut bien avouer que c'est bon surtout quand c'est fait dans les règles de l'art sans rouler au dessus de ses pompes. . . La petite arsouille du jour oppose le top de la boite à roues face à trois motos dont deux rudement bien menées.
Aujourd'hui prendre 131 km/h sur les autoroutes Françaises et quasiment synonyme de perte de permis et de prison (ok, j'exagère. . . ). La vitesse n'est plus à la mode, il suffit de voir le nombre de radars pousser comme des champignons sur le bord des routes pour s'en convaincre.
Une graine de championne. Voilà comment Damien avait intitulé son essai de la toute nouvelle Aprilia RS4 125. Il faut dire que la petite sportive Italienne singe à la perfection sa grande sœur la Superbike. . . Championne du Monde de la catégorie.
C'est fait ! Il la tient enfin sa première victoire de la saison. Le champion du monde Max Biaggi a vaincu ce qui commençait à apparaître comme un signe indien, en s'appropriant la seconde manche d'un rendrez-vous d'Aragon qui a stoppé la folle chevauchée du furieux taureau Checa.
Il y a quelques années de cela, Suzuki avait mis sur le marché Madame 300 km/h. . . comprenez par là, l'Hayabusa. Cette année, c'est une marque Italienne qui sort le grand jeu avec sa toute nouvelle machine : la MV Agusta F4 RR CorsaCorta. Dites bonjour à Madame 350 km/h ! !
Monza était le terrain de prédilection affiché par Aprilia, mais les choses n'ont pas exactement tourné comme prévu avec une Yamaha en grande forme pilotée par un Laverty en état de grâce lors de la première manche et une bévue au cours de la seconde qui a forcé Max Biaggi à abandonner une victoire promise pour un rang plus modeste en terme de points.
Toutes les vidéos Sportive par modèle