Nouveauté 2012 - Honda 1000 CBR: La célébration des vingt ans s'annonce très sage
Lorsqu'il y a deux décennies, Honda lançait sur le marché la CBR, celui-ci découvrait que l'on pouvait rouler avec un moteur frisant le litre de cylindrée en se contentant d'un gabarit de 600. Une avancée significative dans l'univers de la sportive tandis que le blason ailé garantissait non seulement la fiabilité, mais aussi la facilité d'exploitation de l'ensemble. Depuis, quel chemin parcouru ? La concurrence a réagi et en ce nouveau siècle une nouvelle ère s'est imposée. Celle de l'électronique. Et comme une ironie de l'histoire, ce sont les Européens qui ont repris la main. BMW avec sa S 1000RR et Aprilia au devant de sa RSV4 se sont positionnés comme les symboles de ce dernier chapitre des missiles sol-sol. Côté Japon, on ne compte plus que sur la ZX-10R de chez Kawasaki pour présenter une fiche technique contemporaine.
Et les autres nippons ? Yamaha a signifié que sa R1 n'était pas une priorité en annonçant qu'elle serait dès l'année prochaine privée de Superbike. Du coup, on comptait sur Honda pour reprendre le flambeau, et ce d'autant plus que Ten Kate avait promis que sa prochaine moto 2012 serait bien plus affutée que celle de cette année. Résultat ? Comme une légère déception à la découverte du nouveau millésime Fireblade.
Ces images venues d'Asie n'annoncent en effet rien d'ébouriffant pour ce vingtième anniversaire du concept. L'ABS sera visiblement toujours en option, et le contrôle de traction n'est apparemment pas à l'ordre du jour. Bref, rien de neuf sous le soleil levant. Pas sûr que les simples retouches esthétiques ou les suspensions toilettées soient suffisantes pour fidéliser la clientèle qui trouvera plus léger, plus puissant et technologiquement plus gratifiant ailleurs.
Nouveauté 2012 - Honda 1000 CBR: La célébration des vingt ans s'annonce très sage
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération