Moto GP - Bernd Gobmeier: "Le règlement de 2014 représentera pour nous une importante opportunité de réduire la distance qui nous sépare de nos concurrents"
Bernhard Gobmeier a effectué son baptême du feu à Madonna Di Campiglio en tant que nouveau directeur général de Ducati Corse. Une intervention attendue de la part de l'ex-homme de BMW mis en place par le nouveau taulier Audi. Un Allemand au milieu des Italiens, un patron qui prend les commandes d'une machine grippée depuis deux saisons et des hommes arc-boutées sur une Desmosedici depuis autant de temps, sans réussir pour autant à en sortir le moindre résultat probant. De quoi en profiter pour faire table-rase du passé et repartir d'une feuille blanche ? Tout faux. La révolution ce ne sera pas pour maintenant chez les rouges.
« Nous sommes actuellement dans une phase d'analyse » déclare Berni. « Nous allons construire sur les bases que nous avons déjà et nous pensons davantage à une évolution qu'à une révolution. Nous savons que les révolutions détruisent tout ce qu'il y a de mauvais mais aussi tout ce qu'il y a de bien, et que les choses ne peuvent pas fonctionner comme ça. » Bien. Alors, par quelle pièce du puzzle va-t-on patiemment commencer ? Certainement pas par l'option desmodromique : « Une chose est certaine, l'esprit 'desmodromique' ne va pas changer. Il n'y a aucune raison de changer un moteur qui fonctionne et qui fait partie de l'histoire de Ducati. Aucun changement de pièce ne peut produire de miracle, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu. A commencer par les pneumatiques, la motivation de l'équipe et du staff, y compris des pilotes. Nous allons devoir travailler sur tous les aspects de notre moto. Il n'y aura pas de révolution, le potentiel est bien là et nous sommes confiants."
Une analyse consensuelle qui ne nous révèle pas grand chose. Du coup, il faut se contenter de quelques pistes : "Nous avons défini un programme pour la suite. Nous allons commencer à travailler avec la moto que nous venons de présenter, qui a encore un potentiel qui doit être exploité. En même temps, nous avons quelques idées pour le châssis, l'électronique et le moteur, que nous devrons d'abord essayer avant de les introduire dans le processus de développement. Nous avons notre propre philosophie et nous n'allons pas la changer puisqu'elle a, par le passé, permis à Ducati de s'imposer. Il est cependant évident que notre objectif est de faire en sorte que la moto soit plus docile."
2013 sera donc l'année de la découverte, de la mise au point. Comme une sorte de préparatif à cette révolution tant déniée, mais finalement à envisager dès 2014 à l'aune des importants changements techniques promis par la Dorna à cette échéance ? Une hypothèse effleurée par le patron lui-même : "Je suis d'accord avec Andrea Dovizioso quand il parle d'un développement à moyen et long termes. La compétition est dans l'ADN de Ducati et cette année sera une année d'évolution, ce qui ne signifie pas pour autant que nous ne voulons pas de résultats. Il faut du temps pour arriver au sommet et les changements qu'amèneront le règlement de 2014 représenteront pour nous une importante opportunité de réduire la distance qui nous sépare de nos concurrents." Nous y voilà...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération