Moto GP - Burgess: "Manufacturier unique ? Si j'étais adversaire de Rossi, je n'en voudrais pas !'
Jeremy Burgess, l'homme qui suit les Champions comme leur ombre, de Doohan à Rossi, a souvent des points de vue décalés sur les questions contemporaines de son sport. Sentiments qui, néanmoins, avec le temps, se sont avérés justes. Ainsi en est-il de l'application de la règle du manufacturier unique au Moto GP, dont beaucoup se satisfont dans le milieu pour des raisons de coût et de sécurité, tandis que d'autres, à l'image de Casey Stoner, ont développé leur certitude que cette mesure allait resserrer le plateau, avec pour corollaire plus de spectacle. Des opinions que « Jery » réfute en bloc.
Commençons par ce nivellement des valeurs: « Si j'étais un pilote, je ne souhaiterais pour rien au monde avoir le même équipement que Valentino Rossi. Il y a déjà eu virtuellement un manufacturier unique lorsque Michelin était seul en 500. Et on a eu quelques courses pour le moins ennuyeuses avec Mick Doohan s'envolant pour gagner la course. A cette époque, un ou deux pilotes gagnaient la majeure partie des épreuves. Cela va recommencer. »
Quant au bienfait que cette politique va apporter au Moto GP, Burgess est catégorique: « C'est la fin de l'idée d'une catégorie réservée aux prototypes, qui pousse les ingénieurs et les constructeurs vers l'avant dans une compétition technique qui fait évoluer à terme la série. C'est ce qui nous différenciait de la Superbike. » Qui, du coup, pourrait bien dangereusement se rapprocher en terme de performance absolue.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération