Moto GP - Corrado Cecchinelli: "Les Moto 2 pourraient à l'avenir avoir des moteurs libres"
Celui qui s'exprime ainsi est l'homme embauché par Carmelo Ezpeleta pour réfléchir sur le futur technique des catégories présentées en Grand Prix. Loin des préoccupations quotidiennes d'un Mike Webb plongé dans le présent du paddock, cet ex-ingénieur de chez Ducati est là pour lancer des pistes pour l'avenir. Des idées particulièrement suivies et qui aiguillonnent une FIM normalement seule en mesure d'écrire les règlements. Si bien que lorsque cet homme s'exprime, ce n'est jamais neutre. Son exposé sur le prochain Moto 3 qui va remplacer le GP125 dès l'année prochaine a donc été suivi de près. D'autant plus qu'en filigrane, il a été aussi abordée l'évolution du Moto 2:
« L'idée derrière ce changement est d'avoir quelque chose qui soit plus actuel, parce que le monde réel ne s'intéresse plus aux moteurs deux temps, qui sont de moins en moins utilisés » commence le transalpin au sujet de l'implantation exclusive du quatre temps sur les grilles de départ. « Je pense que ça donnera une image plus moderne à notre sport et surtout que ce sera dans la lignée des deux autres catégories. »
« Ce sera un défi technique intéressant parce que le moteur sera plus proche de ce que les gens connaissent et utilisent au quotidien. Il y aura beaucoup plus de moteurs en course par rapport à la catégorie 125cc et beaucoup de marques différentes, ce qui sera plus intéressant pour les fans. »
C'est bien connu, la richesse vient de la diversité. Mais du coup, avec cet exposé, c'est le Moto 2 qui prend un coup de vieux, avec son moteur unique attribué au plateau. Une situation décalée que l'ami Cecchinelli pense régler d'ici quelques saisons: « Le Moto 2 a été une idée excellente mais ne sera pas en phase avec le Moto 3 » reconnait-il tout de go. « Les Moto 3 seront technologiquement plus avancées grâce à la concurrence entre les moteurs. Nous pourrions donc voir à terme le Moto 2 évoluer vers la même diversité des moteurs. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération