Moto GP: En 2011 on pourra louer son moteur et le mettre dans son propre châssis
La Commission des Grands Prix réunie à Indianapolis a cette fois bel et bien montré la nouvelle voie vers laquelle le Moto GP va s'engager ces prochaines années. Et cet avenir est déjà à nos portes puisque dès 2011, l'élite attendra de cette nouvelle disposition validée dans son principe, le biais par lequel sa grille de départ va enfin s'étoffer.
Une idée de 1 000cc dérivé de la série avait été lancée par le paddock pour mieux énerver la maison d'en face du mondial Superbike. En écho, le schéma d'un leasing des actuels 800 à des équipes libres de leur châssis avait été élaboré, à la plus grande insatisfaction de Honda. Le Président de la FIM, à la veille de la réunion de la Commission, avait prévenu que cet avis serait certes pris en compte mais passé outre. Et c'est ce qui s'est produit.
Ainsi, en 2011, les équipes pourront aller chez les constructeurs adhérant au principe pour louer leur moteur, qu'ils monteront donc bien dans leur châssis libre. La réduction des coûts serait très sensible puisque l'on dit que les candidats auraient alors à débourser moitié moins qu'actuellement pour une moto complète. En tout cas, Carmelo Ezpeleta est ravi par cette évolution majeure:
« Etant donnée la situation économique actuelle, l'évolution permanente de la technologie en MotoGP et notre intention de réduire les coûts de la compétition, nous avons proposé de combiner des moteurs 1000cc et les 800cc actuels dans la catégorie MotoGP. La MSMA a reconnu la problème auquel nous faisons face et a cherché une autre solution » a ainsi déclaré le ponte de la Dorna.
« Leur proposition est de louer à l'année, à partir de 2011, des moteurs aux teams à un prix standardisé et équitable. Cela nous éviterait de modifier le règlement puisqu'il s'agirait de moteurs similaires à ceux actuellement utilisées, et cela nous permettrait d'optimiser les coûts."
"La MSMA doit annoncer quel serait le prix du leasing et nous attendons pour confirmer un accord avec les constructeurs pour un engagement dans le Championnat sur une période précise. Une fois ces deux questions réglées, ce serait une évolution très positive pour l'avenir du Championnat du Monde Moto GP. » L'annonce de ces coûts est attendu pour Estoril, site qui sera le théâtre du Grand Prix du Portugal.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération