Moto GP - Ezpeleta: Six moteurs par saison en 2012 et le double pour certains
En marge de la manifestation de présentation des écuries Ducati et Ferrari dans les Dolomites enneigées, le boss de la Dorna, Carmelo Ezpeleta, s'est ouvert sur ce que sera le règlement 2012 du Moto GP. Un règlement fondamentalement revu et corrigé puisqu'il officialisera le retour du litre de cylindrée, en lieu et place du 800cc actuel. Un principe acquis qu'il convient à présent de décliner et l'Espagnol a fait part des pistes de réflexion actuellement à l'étude.
D'abord, la limite de six bouilleurs pour dix huit Grands Prix, qui entre en lice cette année, sera maintenue. On peut donc dire que cette disposition a vocation à devenir un principe incontournable de l'élite. Ensuite, et pour ne pas décourager les éventuels prétendants à venir grossir les rangs de la grille de la Dorna, une exception à la règle sera sans doute adoptée. Elle consistera à accorder douze moteurs la première saison aux nouveaux constructeurs. Soit une double ration.
Enfin, en fait, ce n'est pas exactement ça... Ezpeleta a déclaré que cette largesse serait accordée à ceux qui n'auraient pas remporté de Grand Prix durant les deux dernières années précédant la mise en place des 1 000cc. Ce qui concerne non seulement les blasons encore absents du paddock mais encore un autre qui y est, et qui s'interroge tous les jours sur la nature de son investissement: Suzuki. Voilà de quoi calmer, une fois encore, les décideurs et comptables d'Hamamatsu.
Rappelons que c'était aussi sous la pression de Suzuki que la Dorna avait accordé à la fin de l'année dernière des journées de test supplémentaires aux pilotes débutants dans la discipline majeure de son dispositif. Bon, maintenant, ils peuvent toujours en gagner une d'ici 2012.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération