Moto GP - FIM: Le Président prévient: "Il ne faut pas faire la même erreur qu'en Formule 1"
Ce n'est pas tant qu'il ait le désir de nous gâcher les fêtes, mais Vittorio Ippolito, ci-devant Président de la FIM, a tenu à rappeler que l'époque était aussi celle du doute qu'une crise financière devenue économique semble avoir installé durablement. Du coup, les grandes questions sur l'évolution technique des machines de Grand Prix, par ailleurs essentiellement axées sur l'évolution générale de l'électronique, ont repris avec d'autant plus d'acuité qu'elles induisent une inflation des coûts pour les structures engagées dans cette compétition.
La conjoncture a fait en sorte que cet item cesse d'être exclusivement un sujet de glose pour cénacles savants pour devenir un brûlant problème de travaux pratiques. Et le Vénézuélien président en a posé les bases d'action avec cette phrase choc: « Le Moto GP ne doit pas faire la même erreur qu'en Formule 1 ». Lorsque l'on sait où en est actuellement cette discipline reine des quatre roues, le propos sonne effectivement comme un avertissement.
Un message à l'adresse des constructeurs qui sont toujours d'accord sur le principe d'une réduction des pouvoirs des puces mais jamais sur sa concrétisation tandis que Ippolito ne veut pas pour autant d'un retour au statu quo ante à un moment où, dans les concessions, l'électronique s'installe sur une moto de série qui ne peut que se féliciter de ces artifices au nom de la sécurité.
Par ailleurs et sur un plan purement réglementaire, le ponte de la FIM prévient aussi qu'un conflit ouvert entre le Superbike et le Moto GP n'apporterait rien de bon et assure qu'il sera attentif à ce que l'arrivée du Moto2 ne soit pas le signal d'une Saint Barthelemy mécanique. Mais fera-t-il le poids face à la Dorna et à Infront Motorsport ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération