Moto GP - Honda: Fausto Gresini demande l'ouverture de la chasse au gaspi
Fausto Gresini peut être considéré comme le premier de cordée des teams privés engagés en Moto GP. Une légitimité tout autant historique que sportive repose ainsi sur la structure du premier des clients Honda qui, du coup se trouve aussi être le premier indicateur de la santé d'un blason ailé qui s'est récemment pas mal délesté pour faire face à une conjoncture économique synonyme de crise.
Reste que si le constructeur de Tokyo a assuré que ses programmes engagés parmi l'élite ne souffriraient d'aucune coupe rédhibitoire, la menace est quand même latente, si bien que le boss italien en appelle à la mobilisation générale pour une chasse impitoyable au gaspi dont voici le plan.
Ce dernier n'a rien de révolutionnaire. De l'aveu même de l'intéressé, il est à l'identique celui appliqué en Formule 1. Mais si Fausto copie, c'est pour la bonne cause: « Il faudrait réduire les coûts de 30% et avec ce que je propose on peut très vite baisser les budgets de 20% » assure Gresini.
De quoi s'agît-il ? De limiter les moteurs à 17 000 tr/mn, de les faire courir plusieurs courses, de geler leur évolution tout comme figer les motos pendant quatre ou cinq saisons. A ne pas oublier non plus la disparition de la quatrième machine dans un box ou une seule moto aurait le statut de mulet, à partager entre les deux pilotes, ou encore l'abandon des freins en carbone pour un retour à l'acier. Rien qu'avec ça, ce serait 250 000 euros d'économiser selon le boss.
« Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre les effets de la crise. Nous devons les devancer en réfléchissant à des mesures avant qu'il ne soit trop tard. Nous devons nous rencontrer et en parler pour déterminer la voie à suivre » termine le transalpin qui avoue à demi mots que si 19 motos seront bel et bien au départ du premier Grand Prix, rien n'est moins garanti qu'il y en aura autant à la fin de la saison 2009.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération