Moto GP - Japon: La FIM et la Dorna vont annoncer la tenue du Grand Prix au Motegi
Voilà que l'heure des prises de responsabilité est venue pour les pilotes de Moto GP. Dès le Grand Prix de France, Marco Simoncelli, Casey Stoner et Jorge Lorenzo avaient clairement annoncé leur intention de ne pas se rendre au Japon pour un Grand Prix placé sous le signe d'un risque de radiation nucléaire important. Le Motegi, théâtre du meeting, se situe en effet à une centaine de kilomètres de la centrale de Fukushima. Une prise de position qui s'est ensuite exacerbée avec un Australien droit dans ses bottes et un Espagnol tout aussi ferme sur sa position.
A Laguna Seca, les trois pilotes du HRC ont eu une conversation avec leur employeur, pour se voir signifier gentiment que Honda avait une idée tout aussi ancrée de faire la course chez lui et qu'il faudrait s'en remettre aux conclusions à venir d'une commission d'enquête indépendante organisée par la Dorna et la FIM. Une étude menée par une société italienne reconnue sur le sujet.
Les arguments de ladite commission vont bientôt être publiés dans le détail, mais d'ores et déjà, la Dorna annonce l'idée maitresse : les niveaux de radiation de toutes les sources possibles y compris l'air, l'environnement et la nourriture relevés aboutissent à la conclusion qu'en "se basant sur la dose estimée, on peut dire sans aucun doute que le risque de radiation pendant la manifestation est négligeable."
Du coup, la FIM et la Dorna annoncent d'ores et déjà qu'à moins d'un incident grave d'ici là, le Grand Prix du Japon se tiendra comme annoncé le 2 octobre prochain. Aux pilotes qui sont montés au créneau de se soumettre ou de se démettre. On rappellera qu'à la fin de cette semaine, l'Endurance s'en va courir les 08h00 de Suzuka.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération