Moto GP - Laguna Seca: La nouvelle Ducati sera encore une copie inachevée
Ce week-end, à Laguna Seca, Ducati offrira l'opportunité à ses pilotes de rouler avec un moteur remanié et doté des dernières évolutions entrevues lors des tests du Mugello. Une séance d'essai qui avait pourtant été une déception. La faute à un souci électronique qui avait causé la chute de Valentino Rossi et qui avait interrompu les travaux au nom du principe de précaution.
Mais il faut avancer pour des rouges qui luttent toujours contre le temps. Dès le début de la saison, Ducati avait promis que Laguna Seca serait l'échéance où la GP12 serait transfigurée. Ce ne sera pourtant pas le cas et Valentino Rossi en a pris son parti, en avouant que les pièces attendues n'étaient pas prêtes. La Desmosedici de Laguna Seca sera donc une nouvelle fois une copie incomplète. Mais Vittoriano Guareschi préfère parler de tête de pont utile à l'intégration des ultimes évolutions :
« A Laguna Seca, nous continuerons à travailler sur les réglages que nous avons validés ces dernières courses pour nos pilotes respectifs » annonce l'Italien. « Nous mettrons en oeuvre notre quatrième moteur sur les six autorisés. Comme le précédent, il sera possible de lui greffer les nouvelles pièces qui doivent permettre une meilleure exploitation. Certaines de ces pièces seront présentes ce week-end et d'autres suivront ensuite pour une évolution plus conséquente. »
Parmi les pistes de travail de Ducati, le moteur n'est pas le seul élément à considérer. Il y a aussi une recherche constante dans l'optimisation de la répartition des masses pour combattre un sous-virage récurrent et rédhibitoire. De ce point de vue, la position et la forme du réservoir sont amenées à évoluer.
On rappellera que malgré toute cette énergie déployée, La GP12 du team Pramac, au stade zéro de l'évolution, n'est toujours pas décrochée, voire même, parfois devant. De son côté, Honda n'a de cesse de démontrer sa puissance de feu en mettant à disposition de ses pilotes un troisième châssis cette année, accompagné d'un nouveau moteur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération