Moto GP - Rossi Champion du Monde 2008: "Stoner est sans doute le rival le plus dur que je n'ai jamais eu à affronter"
Valentino Rossi s'est ainsi de nouveau installé sur le toit du monde de la vitesse moto. Une position dominante qu'il avait laissé à Hayden et à Stoner, un trône sur lequel il n'avait pas siégé depuis deux saisons. Si bien que sa reconquête a un goût bien spécial pour le « Doctor » qui reconnaît que ses deux échecs successifs l'ont changé. Pour le rendre plus fort, au point qu'il n'est pas loin de penser que cette couronne 2008 est peut être plus belle que celle de 2004, sa préférée jusqu'alors:
« J'ai évolué depuis ces deux ans » reconnait-il. « A la fin de 2005, ma carrière était impeccable, j'avais réalisé tout ce qui pouvait être gagné, en 125, en 250 et cinq titres successifs dans la catégorie reine avec deux motos différentes. Je me sentais invincible. »
« Mais en 2006 et en 2007, j'ai appris à perdre et cela m'a été très utile. Je suis devenu plus fort et mon niveau de concentration et mes efforts pour gagner ce championnat ont été plus élevés que jamais auparavant. »
Ce qui revient à rendre hommage à la concurrence. Et sur ce point, l'homme de Tavullia est tout aussi clair: « Je pense que Stoner sera de nouveau là et même plus fort l'an prochain. Il est peut être le rival plus dur que je n'ai jamais eu à affronter. L'an passé, après tant d'années de succès, j'étais désolé d'entendre des gens dire que Valentino était fini et que Casey était le nouveau Valentino. Jusqu'à ce que j'arrête de piloter, mon objectif est toujours de gagner. J'aime cette vie et j'essaie toujours d'y faire de mon mieux. »
2009 c'est déjà demain, au sens propre comme au figuré d'ailleurs, puisqu'il essaiera la nouvelle M.1 lors de tests lundi à Motegi. Comment voit-il cette prochaine campagne ? « 2009 sera encore plus difficile. Je crois que j'ai donné le meilleur de moi même cette année, sauf peut être à Assen où j'ai fait une erreur. Ce sera une autre paire de manche et tout dépendra comment les essais hivernaux se dérouleront, comment seront Stoner, Pedrosa et aussi Lorenzo. »
« Il peut y avoir également d'autres pilotes car tout le monde est très rapide dans ce championnat. Ce sera une belle saison, mais avant ça, je veux terminer celle-ci et remporter les trois derniers Grands Prix ! » Ce qui lui permettrait d'égaler son record de onze concrétisations en un exercice qui date de 2005 et de porter à 99 le nombre de ses victoires absolues.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération