Moto GP - Rossi: Un centenaire toujours vert
Voilà Rossi à présent centenaire, un cap inouï passé dans l'allégresse comme à chacune de ses victoires, un nombre conséquent qui donne la mesure du phénomène qui sévit sur les Grands Prix depuis 1996. Treize ans, il a fallu treize saisons au « Doctor » pour en arriver là, avec huit titres mondiaux sous le bras dont six en catégorie reine, qu'elle ait été 500 ou qu'elle soit Moto GP. Un bonheur partagé, enfin, avec Yamaha, qui est la marque avec laquelle le prodige de Tavullia compte le plus de victoires, quarante, soit plus qu'avec [Aprilia->http://moto.caradisiac.com/+-Honda-+] et qu'avec Honda.
Soixante quatorze victoires parmi l'élite, quatorze concrétisations en quart de litre et une douzaine en 125, le compte est bon, cela nous fait cent et nous laisse sans voix. Valentino, néanmoins, commente: « C'est un moment fort bien sûr et je me souviendrai longtemps de cette centième victoire » déclare le pilote Yamaha. « Lorsque j'ai atteint les soixante dix, je me disais qu'il y avait long à parcourir pour arriver à cent. Mais j'y suis, et c'est génial d'y être. »
« Je dois ça à tellement de gens dont Jeremy Burgess, mon équipe qui me suit depuis dix ans et tout le team qui fait toujours son maximum pour me donner une moto à 100%. Je tiens aussi à remercier mes amis qui sont avec moi depuis toujours, mon père Graziano qui a gagné ici à Assen il y a trente ans, lorsque je n'étais qu'un bébé, et ma mère Stefania qui m'a toujours soutenu. C'est bon de célébrer cet instant à Assen qui est considéré comme la cathédrale du sport moto et le tracé le plus ancien de l'Histoire. »
Maintenant se pose immanquablement la comparaison avec l'autre phénomène du monde de la moto, Agostini. Valentino Rossi compte plus de victoires que lui en catégorie reine, mais c'est son ainé qui tient la statistique avec un total absolu supérieur et un nombre de titres mondiaux tout aussi plus élevé: cent vingt deux réalisations et quinze titres, dont huit en 500. « Il en a vingt deux de plus et reste donc le plus grand » reconnaît le Président honoraire de Dainese, enseigne sous laquelle les deux hommes sont allés faire une visite sur le dernier TT. « Mais nous espérons quand même remporter d'autres courses! »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération