Moto GP - Superbike: Le Président de la FIM lance un appel au fair-play
Il n'est fait allusion à personne ni à aucune discipline en particulier même si dans les motivations, on sent des relents d'incident entre Iannone et Espargaro de sinistre mémoire pour un Italien qui a dû s'acquitter d'une amende, s'est vu désavouer par son équipe et qui s'est platement excusé depuis.
Mais la situation semble néanmoins assez grave et répétitive de par les circuits et les championnats pour que le Président de la FIM envoie un appel au respect et au fair-play à tous ceux qui pratiquent le sport-moto. En voici le teneur, à la veille du Grand Prix du Portugal de Moto GP et du rendez-vous du mondial Superbike avec Magny-Cours, ce week-end:
Mesdames, Messieurs,
A la suite de plusieurs incidents de course entre des coureurs qui ont eu lieu depuis le début de la saison et commentaires faits par des coureurs qui ont été rapportés par la presse, j'aimerais, en tant que Président FIM, faire les remarques suivantes :
Notre sport a le privilège d'être vu à la télévision par des millions de téléspectateurs et couvert par des centaines de médias du monde entier. Nos fans admirent le courage et le talent des coureurs. Ce sont ces deux ingrédients essentiels qui font de notre sport l'un des plus populaires au monde.
Les coureurs doivent aussi être très concentrés, avoir les nerfs solides et prendre les bonnes décisions afin de réussir leur carrière. Bien entendu, cet effort suprême épuise leurs réserves physiques et mentales et, par conséquent, il est possible qu'ils commettent des erreurs. Mais cet état de "transe agonisante" ne peut pas excuser un comportement déloyal dans la compétition, comme nous l'avons vu récemment. C'est précisément pour cette raison que ce genre de comportement doit être sévèrement puni. Mais pire encore est ce qui vient de se passer où le manque de fair-play s'étend au-delà de la compétition, avec des remarques vulgaires et injurieuses envers les adversaires. Cela est encore plus impardonnable.
Nous devons montrer à notre public non seulement à quel point notre sport est spectaculaire, mais également que le fair-play est important pour nous. La plupart des coureurs sont respectueux des valeurs sportives, morales et éthiques. Par conséquent, nous ne pouvons permettre à quiconque de remporter la victoire ou d'agir de manière déloyale ou malhonnête. J'espère vraiment que cela ne se reproduira pas et que l'esprit de chevalerie qui a toujours caractérisé nos champions prévaudra.
Si de tels incidents devaient se reproduire à l'avenir, il est évident que la FIM n'hésitera pas à intervenir et à imposer aux coureurs concernés les sanctions nécessaires.
Avec mes meilleures salutations.
Vito Ippolito
Président
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération