Moto GP - Yamaha: Ben Spies décide de partir !
A la veille d'un Grand Prix qui va se dérouler sur le sol américain, en l'occurrence Laguna Seca, ce n'est pas le genre de nouvelle que l'on attendait de la part du Texan Ben Spies. Et pourtant, la réalité est là : en 2013, l'ami Ben ne sera plus aux côtés de Jorge Lorenzo en tant que pilote officiel Yamaha. C'est lui-même qui a décidé de l'annoncer. Dans un communiqué à la fois clair et plein de sous-entendus qui mériteront d'être approfondis :
« J'ai choisi de quitter Yamaha à la fin de cette saison pour tout un tas de raisons. J'en dirai plus lorsque je sentirai le moment approprié. J'ai parlé de ma situation avec mes partenaires, et ils me soutiennent. Il y a plusieurs personnes que je vais détester quitter chez Yamaha et ils se reconnaitront. Je souhait à Yamaha le meilleur. Je ne ferai pas plus de commentaires tant que l'annonce ne sera pas officielle. »
Ben Spies devance donc Yamaha sur le sujet. Le Texan, après une progression plus que prometteuse, connait une saison pour le moins difficile, ne pouvant revendiquer comme meilleur résultat qu'une simple quatrième place en course à ce stade de la campagne alors que son équipier Jorge Lorenzo collectionne victoires et secondes place. Tout en maitrisant une course au titre où il n'est que dixième.
Une conjoncture qui avait fait naître des spéculations sur son avenir. Les voilà confirmées, ce qui ouvre la voie à deux pilotes. Andrea Dovizioso d'une part, et Valentino Rossi d'autre part. Pour le dernier cité, la porte ne lui a jamais été fermée et sera d'autant plus ouverte s'il vient avec le sponsor que les coulisses lui promettent, soit Monster.
Maintenant, quel est l'avenir de Ben Spies ? S'il veut poursuivre en Grand Prix, il ne lui reste plus que Gresini avec une Honda ou une Ducati officielle. Plus sûrement, l'ancien champion du monde de Superbike pourrait bien revenir à ses premières amours. Voir à ses origines, l'AMA. Car comme l'Australien Casey Stoner, la nostalgie du pays a sans doute pesé lourd dans cet épilogue.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération