Moto GP – Yamaha : Lorenzo a-t-il encore un moral de vainqueur ?
Après une saison 2014 pour le moins décevante, on attendait au tournant un Jorge Lorenzo qui devait avoir appris de ses erreurs, pour se remettre dans le cuir du « Por Fuera » de la campagne 2013. Mais après trois Grand Prix accomplis en 2015, force est de constater que le champion du monde 2010 et 2012 n'est toujours pas le Spartiate conquérant qu'il prétend être sur son casque. D'où cette question : a-t-il toujours un moral de vainqueur ?
On l'imaginait en duel direct avec Marc Marquez avec le podium assuré à chaque étape. Un scénario cependant bel et bien vécu par Yamaha, mais avec un Valentino Rossi reparti de plus belle. Pensez-donc, avec deux victoire et une seconde place, le « Doctor » n'avait pas connu si belle entame de saison depuis... 2005 ! Mais côté Jorge Lorenzo, on végète dans le top 5. Et on est déjà repoussé à 66 longueurs de cet équipier leader au classement général provisoire.
Alors, que penser de Jorge Lorenzo ? Son patron dans le box Lin Jarvis se veut rassurant et affirme continuer à en penser du bien : « Jorge a rencontré trois problèmes différents en trois courses » rappelle l'homme de Yamaha. « Il aurait pu gagner la première course s'il n'avait pas eu un souci avec son casque. A Austin, il avait une bronchite. En Argentine, un autre type de pneu aurait été sûrement un meilleur choix, mais il n'avait pas confiance. »
Va pour les deux premières raisons, mais la troisième, n'est-elle pas révélatrice d'un souci plus profond ? Lin Jarvis élude :« il est maintenant important qu'il ne renonce pas et qu'il reste fort mentalement. Nous savons qu'il peut l'être. Il ne doit pas paniquer. Il y a encore quinze courses à disputer. Et il n'est pas loin de Marc Marquez au classement. Jorge a besoin de se concentrer sur les aspects positifs. Il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas sur le podium au terme de la prochaine course. Il ne doit pas perdre la foi en lui-même et continuer à travailler dans la sérénité. » Autant de mots qui révèlent tout de même certains maux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération