Moto GP - Yamaha: "Ne dites pas à Kawasaki que le "screamer" ne marche pas !"
Pour contrer une technologie desmodromique que Ducati a porté au firmament depuis que les 800cc ont droit de cité en Moto GP, les constructeurs japonais ont opté pour la technologie « Big Bang » tandis que les rappels pneumatiques remplacent les classiques rappel à ressorts des soupapes. Mais dans ce débat technique, dont vous trouverez les bases ICI, il est une option que seul Kawasaki, pour l'instant, a décidé de ressusciter, celle dite du « screamer ».
Une évolution bien connue de Masao Furusawa, ci devant directeur des opérations techniques chez Yamaha, initiateur du projet M.1 pour le constructeur depuis 2004 et dans la maison d'Iwata depuis 1970. Ce que l'on peut donc qualifier comme une autorité dans le métier.
Furusawa a poussé pour le « big bang » chez les diapasons et connaît le « screamer » pour l'avoir côtoyé à l'époque des 500 deux temps. Le but de cette option est d'obtenir des tours, un challenge redevenu d'actualité depuis que la réglementation a imposé les 800cc. Mais une quête qui peut aussi tourner au leurre. C'est du moins ce dont est persuadé Furusawa-san :
« Nous avons abandonné les recherches sur le « screamer » en 2003 et nous n'y reviendrons plus. Ceci dit, j'ai relevé avec plaisir que Kawasaki arpentait cette voie. Le son de cette mécanique est vraiment plaisant à écouter et j'ai regretté qu'ils n'aient pas amené ce moteur lors des derniers tests de Sepang. J'ai été déçu car j'adore ce bruit ! Ceci dit l'adéquation entre la remise des gaz et un bon travail des pneus est impossible à trouver avec le « screamer ». Mais ça, il ne faut pas dire à Kawasaki ! » Un tantinet taquin Masao ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération