MotoGP - Fabio Quartararo : un travail mental pour une métamorphose.
Fabio Quartararo a débarqué dans le monde des Grands Prix à l’âge de 15 ans avec au-dessus de la tête la réputation d’être le futur Marc Marquez. Une pression trop lourde pour le Français qui n’a pas connu l’éclosion espérée en 2015 et 2016, sans compter le fait qu’il a subi les affres de la blessure. Mais soutenu par un manager opiniâtre et après un bon travail sur lui-même, le Niçois est revenu sur le devant de la scène, jusqu’à s’assurer un avenir en MotoGP sur une Yamaha satellite. Un retour en grâce qui démontre que le sport moto est avant tout un sport mental…
Car la psychologie est un élément incontournable dans l’équilibre d’un pilote dont les performances seront directement connectées à sa forme mentale. Le futur équipier de Morbidelli en MotoGP a ainsi déclaré : "après Jerez, je suis allé chez le psychologue, car mon plus gros problème était que j'étais très en colère si la moto ne fonctionnait pas comme je le voulais. Une semaine plus tard au Mans, la moto n’était pas parfaite, mais je suis restée complètement calme. Le psychologue m'a donné quelques exercices que je faisais et maintenant je réussis à rester calme à chaque course. "
Puis la victoire à Barcelone est arrivée. Sur cette base mentale, Fabio a aussi travaillé sur son style de pilotage : « l'année dernière et au début de cette année, je freinais très tard et j’étais presque comme arrêté au milieu de la courbe. Par conséquent, la sortie du virage était vraiment mauvaise. Cette année, je freine un peu plus tôt et la sortie des virages est bien plus efficace. Donc, c'est mieux pour les pneus et aussi pour ma condition physique. Nous continuons à y travailler, car c'est la clé de la victoire. "
Er l’an prochain, ce sera donc le MotoGP… « Pour un débutant, la Yamaha est certainement la meilleure moto qui soit. Je suis impatient ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération