MV Agusta Brutale 1000 RR Assen : l'hommage à la "cathédrale" de la vitesse
Circuit mythique dans l’Histoire de la compétition moto, le tracé d’Assen accueille des courses depuis près de cent ans. Avec 35 victoires sur l’anneau du TT Circuit d’Assen, MV Agusta a brillé en piste, notamment avec le pilote italien Giacomo Agostini. Pour célébrer cet héritage, la marque italienne vient de présenter une série limitée de son roadster star : la MV Agusta Brutale 1000 RR Assen.
Avec 35 victoires sur les terres néerlandaises du circuit d’Assen, le tracé d’Assen a contribué à écrire l’Histoire de MV Agusta dans les compétitions de vitesse moto.
Si la dernière course remportée par la marque italienne, et son pilote star, Giacomo Agostini à Assen remonte à 1976, soit près de 50 ans tout de même, MV Agusta a décidé de célébrer ce glorieux passé avec une série limitée de son roadster sportif : la Brutale 1000 RR.
Dévoilée le week-end dernier, la MV Agusta Brutale 1000 RR Assen est l’ultime série spéciale d’une marque qui affectionne particulièrement cette façon d’apporter un coup de projecteur sur ses modèles. Une moto qui a donc pour base la Brutale 1000 RR de 2023 (208 chevaux et 116,5 Nm de couple).
Pour l’occasion, le roadster se pare d’une livrée inédite associant bleu, argent et or, associée à des matériaux haut de gamme comme des jantes Rotobox en carbone. Une matière que l’on retrouve aussi avec les pare-chaleur de l’échappement, les contours du phare avant, les carters d’embrayage ou encore autour du réservoir, et qui permet à la Brutale 1000 RR Assen de s’alléger de 6 kg par rapport à la 1000 RR « standard » (180 kg contre 186 kg). Parmi les autres signes distinctifs de cette série limitée, on retrouve notamment la selle bleue en Alcantara et les logos spéciaux « Assen » disposés sur la moto. Chaque exemplaire de la moto est aussi livré avec un certificat d’authenticité.
Fabriquée à seulement 300 exemplaires, dont on ignore encore le prix, la MV Agusta Brutale 1000 RR peut également être complétée par un kit Racing qui comprend une ligne Arrow en titane avec cartographie ECU adaptée, des leviers usinés CNC, un capot de selle en carbone, une housse et un réservoir en aluminium.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération