MV Agusta Brutale 1000 RR/RS : comme son nom l'indique
Olivier Cottrel , mis à jour
Après la Superveloce 1000 Serie Oro, MV Agusta continue de présenter son catalogue 2023 avec les Brutale 1000 RR et RS. Pour son millésime 2023, le roadster le plus agressif du marché profite de 23 améliorations différentes réparties entre moteur, partie-cycle et électronique.
Emballé dans un fort joli ensemble au sein de la nouvelle MV Agusta Superveloce 1000 Serie Oro, le quatre-cylindres en ligne de 998 cm3 retrouve sa liberté à l’occasion de la présentation de la gamme Brutale 1000 avec la RR et la RS. Le bloc moteur, qui délivre toujours 208 chevaux, profite d’ailleurs de petites améliorations dont l’apport d’un arbre moteur secondaire contrarotatif qui permet de diminuer les vibrations de 54 % et offre donc plus de confort de conduite.
Les musculeux roadsters italiens profitent également d’une évolution de la poignée d’accélération qui réduit cette fois les à-coups lorsqu’on la lâche les gaz ou qu’on débraye.
Au niveau de l'électronique, le fonctionnement du ABS en courbe et de la centrale inertielle IMU a été amélioré et l'écran TFT de cinq pouces reçoit une mise à jour logicielle. Le launch control, l’antiwheeling, le quickshifter bidirectionnel et le régulateur de vitesse sont également toujours au programme.
Si la version la plus abordable, la RS, est équipée de suspensions Marzocchi, la RR peut pour sa part compter sur des suspensions électroniques signées Öhlins : fourche TTX36 EC à l’avant et NIX EC à l’arrière. Les deux versions reçoivent aussi un amortisseur de direction Öhlins et des étriers radiaux Brembo Stylema.
Enfin, la selle a été revue avec une partie antérieure plus épaisse pour plus confort.
La MV Agusta Brutale 1000 RS 2023 est disponible en deux coloris : gris et rouge, et la Brutale RR en rouge, avec collecteurs d’échappement couleur bronze, ou en noir avec collecteurs gris.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération