MV Agusta : Turismo Veloce 800 Lusso avec du SCS dedans
Voici la dernière-née d’une usine MV Agusta qui va revenir en Grand Prix en 2019 par le biais du Moto2. Et d’un moteur Triumph… Mais là, nous avons un pur produit de l’usine de Varese dans la droite file d’une philosophie premium qui veut nous séduire avec un produit à haute finition et aux performances de choix. Si, en plus, la technologie apporte sa touche statutaire, ce n’est que mieux. Et ce que nous propose cette Turismo Veloce 800 Lusso SCS.
D’abord, les données de base : le 0 à 100 en 3,5 secondes, 230 km/h en vitesse de pointe et 21 490 euros en tarif. Ce n’est rien de dire que ça cogne. Le moteur répond aux normes Euro4 et le trois cylindres proposent 110 ch à 10,150 tr/mn et un couple de 80 Nm à 7,100 tr/mn. Mais une fois que l’on a dit ça, on passe à côté de l’essentiel : le trigramme SCS.
SCS, c’est pour "Smart Clutch System". Nous avons donc à faire une technologie pour un contrôle d'embrayage complètement automatique. Deux ans de travail pour en arriver là : utiliser l'embrayage de façon traditionnelle en actionnant le levier sur le guidon, ou remettre le contrôle complet de l'embrayage au système de sorte que l’on aura plus qu’à se concentrer sur la route.
Ce SCS (Smart Clutch System) a nécessité le développement et la production d'un ensemble spécifique de plaques d'embrayage, avec une plus grande surface de friction et des ressorts spéciaux. On le verra même fonctionner puisqu’il est enfermé par un couvercle d'embrayage transparent. Une autre particularité du nouveau système d'embrayage automatique introduit par MV Agusta est son poids, identique à celui d'un système d'embrayage traditionnel.
On assure une parfaite intégration des composants mécaniques, hydrauliques et électroniques. Il y a même un frein de stationnement pour éviter tout mouvement indésirable lorsque la moto est à l'arrêt.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération