MX des Nations 2010 - MX1/OPEN : Dungey et Short assure la victoire des USA
L'ultime manche du motocross des nations version '10 a de nouveau permis aux USA de remporter l'épreuve. En effet c'est Ryan Dungey qui s'impose, manche MX1/OPEN, devant son équipier Andrew Short alors que Clément Desalle a tenu jusqu'au drapeau à damier les assauts d'Antonio Cairoli. Nos français réalisent leur meilleur manche avec une 7ème position pour Xavier Boog alors que Gautier Paulin s'offre la 9ème place.
Dès le départ, Andrew Short prend les devants alors que Brett Metcalfe et Ryan Dungey sont dans sa roue. Un peu plus loin on retrouve Desalle, Ramon, Nagl et Nicholls alors que Cairoli n'est que 13ème, Boog 20ème et Paulin 27. On savait que le départ serait primordial et dans cette troisième manche, les américains nous ont montré de quoi ils étaient capables en la matière. Dans le premier tour, Nagl chute, emmenant avec lui tout espoir de victoire pour l'Allemagne surtout qu'il retombera deux tours plus tard pour finalement abandonner.
Devant, Short a laissé passer Dungey, plus rapide, pour contrôler la course et Townley venu se mêler à la victoire. Vainqueur de la seconde manche le néo-zélandais a tout de même réussi à trouver l'ouverture sur Short. Au même moment, Kyle Regal chute et abandonne tout comme Jonathan Barragan. Les deux pilotes avaient fourni une prestation plutôt satisfaisante dans leur première manche mais la piste de Thunder Valley est piégeuse en cette fin de journée. De son coté Cairoli remonte les pilotes un par un y compris Ramon et Metcalfe. L'italien échouera derrière Clément Desalle en terminant 4ème.
Juste après la mi-course la Honda N°33 de Ben Townley est à terre. Second à ce moment de la course, il abandonne laissant ainsi la gagne de la catégorie Open à Desalle. La fin de course est timide, les pilotes gèrent leur effort et Dungey remporte la manche devant Short et Desalle.
Nos français ont enfin montré de quoi ils étaient capables. Partis tous les deux en fond de peloton, ils sont revenus dans le Top 10 et terminent ainsi sur une bonne note.
Avec 23 points contre 30 pour la Belgique, les USA de Dungey, Canard et Short remporte cette 64ème édition du Motocross des Nations. Une victoire qu'ils partagent sur le podium avec la Belgique et l'Allemagne de Ken Roczen qui ont bien failli perdre la dernière marche du podium en fin de manche. En effet l'Angleterre termine à un petit point seulement des allemands.
L'équipe de France se classe 7ème de ce MXDN, une performance décevante qu'il faudra vite oublier puisque dès l'an prochain l'évènement revient dans l'hexagone, à St Jean d'Angely.
Résultats MX1/OPEN :
- # R.Dungey (USA)
- # A.Short (USA)
- # C.Desalle (Belgique)
- # A.Cairoli (Italie)
- # B.Metcalfe (Australie)
- # S.Ramon (Belgique)
- # X.Boog (FRANCE)
- # A.Tonus (Suisse)
- # G.Paulin (FRANCE)
- # J.Marmont (Australie)
Classement provisoire :
- # USA 23 points
- # Belgique 30 pts
- # Allemagne 44 pts
- # Grande-Bretagne 45 pts
- # Italie 50 pts
- # Australie 54 pts
- # FRANCE 71 pts
- # N-Z 90 pts
- #Portugal 94 pts
- # Porto Rico 99 pts
Photo : www.motocrossmx1.com
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération