Nissan a produit 150 millions de voitures
Le japonais a passé ce cap symbolique 84 ans après ses débuts. Le véhicule en question est une nouvelle Leaf. Les 50 derniers millions de véhicules ont été assemblés en seulement onze ans.
Sacrée coïncidence du calendrier. Le 24 août, Volkswagen a annoncé qu'il avait assemblé sa 150.000.000e voiture. Moins d'un mois après, c'est Nissan qui passe le même cap symbolique ! Et comme pour l'allemand, on sent que la voiture « anniversaire » ne doit rien au hasard.
Chez VW, c'était une Golf dotée d'une motorisation hybride, ici il s'agit d'une Leaf, un des premiers exemplaires de la seconde génération, dévoilée début septembre. Une manière très symbolique de faire le lien entre passé et avenir. Volkswagen fait mieux que le japonais puisqu'il a franchi la barre des 150 millions de véhicules en 72 ans contre 84 ans pour le japonais.
La courbe des ventes de Nissan s'est envolée au cours des dernières années. Il a en effet fallu 73 ans pour atteindre le cap des 100 millions et seulement 11 ans pour fabriquer les 50 derniers millions de véhicules !
Les zones de production ont aussi beaucoup évolué récemment. 76,5 % des 100 premiers millions de véhicules ont été produits au Japon. Pour les 50 derniers, c'est seulement 23,5 % ! Depuis 2006, 13 % des véhicules ont été assemblés en Europe. La principale usine sur notre Continent est celle de Sunderland, en Angleterre, qui donne naissance aux crossovers Juke et Qashqai. Ce dernier est devenu la nouvelle tête de gondole de la marque chez nous. Malgré une concurrence renforcée, il reste le SUV le plus vendu en Europe.
Des Nissan sont aussi fabriquées en France dans des usines Renault : l'utilitaire NV300 à Sandouville et la dernière génération de Micra à Flins.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération