Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Normes antipollution : 17 États poursuivent l'administration Trump

Dans Faits divers & Insolite / Justice

André Lecondé

Ce n’est pas un retour à la guerre de sécession, mais c’est tout de même un défi lancé à l’administration fédérale et donc, au Président des États-Unis, Donald Trump. Ce dernier veut démanteler la majeure partie du « plan climat » établi par son prédécesseur démocrate, Barack Obama. Une décision qui n’est pas du goût de tout le monde, à commencer par la Californie où le gouverneur, du parti démocrate, s’est lancé dans un combat judiciaire pour maintenir ledit plan. L’État en a même fédéré d’autres…

Normes antipollution : 17 États poursuivent l'administration Trump

Dix-sept États américains et la capitale fédérale ont porté plainte mardi contre l’administration Trump pour pouvoir conserver leurs plafonds imposés aux émissions polluantes des automobiles, que le gouvernement fédéral veut assouplir. Une coalition qui souhaite poursuivre l’Agence fédérale de protection de l’environnement (EPA) afin de préserver les normes automobiles nationales d’émissions polluantes dans l’air.

Jerry Brown, gouverneur de Californie, a été rejoint par 16 autres États dont New York, le Connecticut, le Delaware, l’Illinois, l’Iowa, le Maine, le Maryland, le Massachusetts, le Minnesota, le New Jersey, ou encore l’Oregon. Ceci sans oublier la capitale fédérale Washington.

« Cette plainte représente 140 millions de gens et 43 % du marché auto américain qui veulent tout simplement des voitures plus propres et plus efficaces », a commenté M. Brown. Le ministre californien de la Justice Xavier Becerra a quant à lui ajouté : « nous ne cherchons pas la bagarre avec l’administration Trump mais quand les enjeux sont si élevés pour la santé de nos familles et pour notre prospérité, nous avons la responsabilité de faire ce qu’il faut pour nous défendre ».

Surnommées « CAFE » (Corporate Average Fuel Economy), les normes pour la période 2022-2025 avaient été fixées par l'administration de Barack Obama, prévoyant des augmentations graduelles de l'autonomie des véhicules. Par ailleurs, la Californie et l'administration Trump sont en guerre ouverte sur de nombreux secteurs (armes, immigration, environnement).

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/