Norvège : les voitures rechargeables ont représenté 50 % du marché en 2018
La Norvège et ses spécificités ! La fiscalité incitative, les bornes de recharge partout et la grande diffusion des modèles rechargeables ont fait qu'ils ont représenté 50 % du marché du neuf en 2018. Un record pour ce pays scandinave qui devrait continuer sur sa lancée.
Grosses aides à l'achat, possibilité de rouler dans les couloirs de bus, d'avoir des exemptions au péage, de payer moins cher (voire de ne pas payer) le stationnement, accès aux bornes de recharge un peu partout : on comprend vite pourquoi les Norvégiens se ruent sur les voitures rechargeables. Dans un pays où le coût de la vie est conséquent (bien plus élevé qu'en France), l'achat d'une voiture thermique est presque impossible pour bon nombre de citoyens norvégiens qui se tournent donc vers l'électrique, largement encouragés par leur gouvernement et les aides publiques.
Et forcément, cela s'en ressent dans les chiffres. En 2018, la Norvège a battu un nouveau record avec des véhicules rechargeables qui ont représenté 49,1 % de parts de marché. Oui, vous avez bien lu, les voitures hybrides rechargeables et électriques ont représenté la moitié des ventes totales d'automobiles dans tout le pays en un an.
Un bilan qui ne pourrait pas être constaté ailleurs qu'en Norvège, puisqu'aucun autre pays n'a les spécificités de ce territoire de Scandinavie qui produit, en plus, énormément d'électricité renouvelable.
Les Nissan Leaf, Volkswagen Golf, BMW i3, Tesla Model X et Mitsubishi Outlander PHEV sont les cinq meilleures ventes en véhicules rechargeables de 2018. Rappelons que la Norvège s'est fixée d'interdire la vente de voitures thermiques pour 2025. Il reste donc six ans aux hybrides et électriques pour gagner encore 50 % de parts de marché.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération