Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Nouveau cycle WLTP : comment un V8 essence émettra moins de CO2

Normalement, le nouveau cycle européen d'homologation est censé être plus dur et plus restrictif pour les constructeurs. Autant dire que ça ne sent pas très bon pour les grosses motorisations essence. Et si, c'était finalement l'inverse ?

Nouveau cycle WLTP : comment un V8 essence émettra moins de CO2
En bleu, les émissions officielles de l'ancien cycle NEDC. En orange, les émissions du nouveau cycle WLTP.

Nous le disons depuis des années, les petits moteurs sont, parfois, une absurdité. Le downsizing est une politique qui est allée bien trop loin, à tel point que les émissions réelles de ces petits moteurs sont énormes en comparaison des chiffres annoncés en laboratoire. Cela vient du fait que les tests de l'ancien cycle d'homologation étaient faits à de toutes petites vitesses, avec un maximum d'optimisation, et sans vraie charge moteur.

Le nouveau cyle WLTP va changer cela avec un test en conditions réelles et des vitesses plus élevées qui vont permettre de ramener les données officielles un peu plus près de la réalité. La conséquence de ce nouveau test est que les gros moteurs pourront relever un peu la tête, quand les petites mécaniques vont voir leurs rejets de CO2 grimper.

Le "paradoxe" du cycle WLTP est que les motorisations essence puissantes pourront même voir leurs chiffres diminuer ! C'est ce que révèle ce tableau publié par nos confrères d'Autovista. Pour le moment, seule la Lotus Elise est passée sur les deux tests (les autres valeurs sont simulées), et le gain est bien là puisque les rejets ont nettement baissé. 

Comment expliquer cela ? Tout simplement parce qu'un gros moteur "force moins" qu'un petit moteur qui devra aller dans ses retranchements là où la mécanique plus importante se sentira à l'aise. La consommation augmentera alors de façon exponentielle sur le moteur le plus petit, surtout avec un turbo. Les nouveaux tests étant également réalisés à des températures plus faibles, les diesels seraient pénalisés. Selon Autovista, un "moteur diesel de 130 ch français" passerait ainsi de 108 g/km (sur l'ancien cycle NEDC) à 148 g/km sur le nouveau cycle WLTP !

Les surprises devraient donc être nombreuses dans les prochains mois en France, notamment en ce qui concerne les malus, même sur les modèles les plus courants.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs