Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Nouveau Mercedes GLE vs nouveau BMW X5 - Les matchs du Mondial de Paris 2018

Dans Salons / Les matchs du salon

Florent Ferrière

BMW a renouvelé plus vite que prévu son X5. Résultat, la quatrième génération va arriver dans les concessions en même temps que le nouveau Mercedes GLE. Les deux rivaux feront d'ailleurs leur première sortie en public au Mondial de l'Automobile. Une première confrontation était inévitable !

Nouveau Mercedes GLE vs nouveau BMW X5 - Les matchs du Mondial de Paris 2018

Design : fidèles à eux-mêmes

Ces deux modèles sont des succès, et ont leurs inconditionnels, pas question de prendre des risques. On est donc dans le respect de la lignée, l'évolution, mais celle-ci semble plus marquée chez BMW. Le X5 retrouve de l'élégance, avec par exemple des feux mieux intégrés et moins de nervures qui partent dans tous les sens. De profil, on aime le petit clin d'œil à la première génération. Le X5 gagne aussi en caractère avec ses optiques plus acérées et sa calandre agrandie. Dommage, il abandonne les antibrouillards ronds haut perchés.

Le Mercedes affine ses optiques et renforce son aspect baroudeur, avec une calandre désormais bien droite face à la route et des contours de roues proéminents en plastique brut. Fidèle à sa vitre de custode détachée, le GLE propose une variante AMG Line avec une calandre et des boucliers spécifiques. De quoi séduire un large panel de clients.

Avantage : X5, qui associe bien élégance et sportivité.

Présentation intérieure : des points communs et pourtant…

Les propriétaires de l'ancien GLE seront déboussolés dans le nouveau !
Les propriétaires de l'ancien GLE seront déboussolés dans le nouveau !
BMW a rapproché les écrans. L'instrumentation abandonne les compteurs circulaires !
BMW a rapproché les écrans. L'instrumentation abandonne les compteurs circulaires !

Une similitude sur l'architecture générale, avec une organisation horizontale de la planche de bord et un effet "couches superposées", avec par exemple un large bandeau décoratif qui englobe les aérateurs centraux. Autres points communs : un nombre de commandes réduit et deux grands écrans. Mais chez Mercedes, ceux-ci sont assemblés dans un même élément, sans casquette. BMW reste fidèle à une présentation plus conventionnelle, et garde sa partie centrale orientée vers le conducteur.

Bref, des similitudes, mais pourtant au final, des ambiances bien distinctes. On a dans le GLE une atmosphère plus épurée et aérienne, plus baroudeuse aussi, car la console centrale gagne deux imposantes poignées de maintien. Le X5 dégage, lui, une impression plus sportive. Sa planche de bord est toutefois un peu surchargée en éléments décoratifs.

Avantage : GLE, avec un côté plus avant-gardiste.

Habitabilité/Coffre : 7 places possibles

Dans l'un comme dans l'autre, la troisième rangée est en option.
Dans l'un comme dans l'autre, la troisième rangée est en option.
Le BMW conserve sa ridelle, pratique pour s'asseoir, mais gênante pour charger.
Le BMW conserve sa ridelle, pratique pour s'asseoir, mais gênante pour charger.

Mercedes promet plus de place à l'arrière, grâce notamment à l'empattement allongé de 8 cm. L'espace aux jambes augmente de 69 mm. Pour la garde au toit, le gain est de 33 mm, soit 1 025 mm. Sur ce critère, le BMW annonce 1 001 mm. Côté coffre, le X5 affiche un volume en 5 places de 650 litres, et 1 860 litres au maximum. Le GLE fait bien mieux avec 825 et 2 055 litres. Les deux modèles sont dotés en série d'une banquette qui se replie selon le format 40/20/40 et proposent en option une troisième rangée de sièges. Petite différence : le Mercedes a un hayon classique, tandis que celui du BMW reste en deux parties.

Avantage : GLE, plus déménageur.

Gamme de moteurs : un BMW déjà hybride

Les dimensions du nouveau GLE ne sont pas connues.
Les dimensions du nouveau GLE ne sont pas connues.
Longueur : 4,92 mètres, largeur : 2,00 m, hauteur : 1,75 m.
Longueur : 4,92 mètres, largeur : 2,00 m, hauteur : 1,75 m.

Avec le Mercedes, c'est vite vu : un seul moteur est détaillé pour le moment. Il s'agit d'un six cylindres en ligne de 367 ch, associé à une micro-hybridation qui permet d'avoir un petit supplément de puissance (22 ch). Cette version est couplée à la boîte automatique 9 rapports (qui sera de toute manière généralisée) et à la transmission intégrale 4MATIC, capable ici de faire varier la distribution du couple sur chaque essieu de 0 à 100 %. Mercedes rassure les clients : la gamme sera rapidement étoffée (4, 6 et 8 cylindres, essence ou diesel) et un hybride rechargeable est programmé.

L'offre de lancement du X5 est restreinte, mais quand même un peu plus développée. Il y a un essence, un six cylindres en ligne 340 ch, et deux diesels, là aussi six cylindres en ligne, de 265 et 400 ch. Comme chez Mercedes, la boîte automatique est imposée, avec 8 rapports, tout comme la transmission intégrale xDrive. La variante hybride rechargeable a déjà été dévoilée : elle couple un six cylindres et un bloc électrique, pour une puissance maxi de 397 ch. L'autonomie promise en 100 % électrique est de 80 km.

Avantage : X5, forcément.

La version classique a un air bien baroudeur. Au moins, la carrosserie est protégée.
La version classique a un air bien baroudeur. Au moins, la carrosserie est protégée.
Le BMW s'est pour l'instant montré avec le kit carrosserie M.
Le BMW s'est pour l'instant montré avec le kit carrosserie M.

 

Technologies : coup pour coup

GLE et X5 font le plein d'aides à la conduite. Évidemment, on retrouve les systèmes aujourd'hui courant, comme l'aide au maintien dans la voie, le freinage d'urgence automatique, le régulateur de vitesse adaptatif… Tout se joue donc sur le petit truc en plus ! Par exemple, avec la fonction Stop and Go, le régulateur peut freiner totalement la voiture et la relancer ensuite, après un arrêt de 30 secondes maximum chez BMW, et une minute chez Mercedes.

Le GLE propose aussi une alerte angle mort à la descente et une aide à la manœuvre avec une remorque. Le X5 réplique avec son ingénieuse marche arrière automatique : si vous êtes coincé dans une impasse, la voiture recule d'elle-même, suivant le parcours effectué en marche avant. Mercedes dégaine une commande vocale très évoluée ? BMW réplique avec une clé digitale et la possibilité d'ouvrir la voiture via son téléphone ! Mercedes enfonce tout de même le clou avec sa suspension couplée à une caméra qui détecte les trous dans la chaussée ou son système qui compense l'inclinaison dans les virages.

Avantage : GLE, un peu plus innovant.

Nouveau BMW X5 vs nouveau Mercedes GLE : le verdict Caradisiac

Thème Avantage
Design X5
Présentation intérieure GLE
Habitabilité/Coffre GLE
Gamme de moteurs X5
Technologies GLE
LE VERDICT CARADISIAC GLE : 3 - X5 : 2

Le gagnant : Mercedes GLE

Un duel hyper serré. Quoi de plus normal avec deux véhicules qui font leurs débuts en même temps, et ne peuvent qu'être au meilleur de leur forme ! On le voit par exemple côté technologies, si le Mercedes semble un peu mieux doté, il ne distance pas le BMW. Ce dernier a l'avantage de l'offre mécanique, en étant surtout déjà au point côté hybride rechargeable, un moteur très apprécié maintenant dans cette catégorie.

Nouveau Mercedes GLE vs nouveau BMW X5 - Les matchs du Mondial de Paris 2018
Nouveau Mercedes GLE vs nouveau BMW X5 - Les matchs du Mondial de Paris 2018

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/