Nouveauté 2016 : Kawasaki ZX-10R, toutes les infos !
C'était l'élément mondial de la semaine. Les journalistes des cinq continents avaient fait le déplacement pour assister à la présentation de la nouvelle Kawasaki ZX-10R et c'est au milieu du Théâtre national de Catalogne à Barcelone que la marque verte a dévoilé les infos techniques de sa sportive. Avec la présence de Tom Skyes et Jonathan Rea s'il vous plaît.
Le gros du changement se retrouve sur deux points : l'évolution de la partie cycle et l'ajout d'assistances électronique. Pour 2016, la ligne de conduite de Kawa' a été de rendre la moto toujours plus facile et accessible au grand public mais pas moins performante. Je vous invite à faire le tour du propriétaire.
Le look
Pas de véritable changement du côté esthétique sur ce millésime. Ce sera dans les détails qu'il faudra regarder les évolutions. C'est la face avant qui reçoit l'ensemble du travail avec son élargissement pour optimiser la protection du pilote et une bulle renforcée pour éviter les vibrations parasites. Plus en détail on notera l'affinement des blocs optiques, des nouveaux embouts de guidon, des patins en caoutchouc sur le réservoir, le feu arrière LED redessiné. Au final, nous avons préféré cette face avant qui s'intègre mieux à l'ensemble de la moto. En revanche, pas de travail sur le placement du catalyseur qui fait un peu tache dans le décor, mais Kawasaki ayant passé la machine en Euro 4, ils se sont arrangés pour effectuer une diminution de matière pour intégrer de nouveaux catalyseurs plutôt qu'augmenter son volume.
Moteur
Le développement du quatre cylindres en ligne développant 147,1 kW (200 ch) s'est fait surtout sur l'optimisation de l'architecture actuelle. La mise en place de l'Euro 4 sans lui faire perdre de la puissance. Comme beaucoup de sportive du marché le développement s'est fait en cheville avec le pôle Superbike.
Kawasaki a misé sur l'optimisation des bas et mi-régime pour une remise des gaz en douceur, puis, sur les hauts régimes on retrouve le maximum des 200 chevaux de la moto. Et pour ce faire, ils ont travaillé sur la diminution de l'inertie avec le redesign du vilebrequin (-20 %). Cela permet en sortie de courbe de remettre les gaz en toute confiance. En parallèle, les conduits d'admission ont été usinés en deux étapes pour permettre l'insertion d'un plus grand volume air/carburant. À la sortie, le système d'échappement est aussi plus droit et large. Les pistons ont été raccourcis, leurs têtes redessinées et usinés dans un nouveau matériau pour gagner en poids et en longévité (diminution des frottements). L'ensemble de ces modifications permet de faire gagner de l'agilité au ZX puisque moins soumis aux mouvements du moulin. La boite à air passe de 8 litres à 10 litres pour une meilleure réponse des gaz et un gain de puissance sur les bas et mi-régime.
L'étagement de la boîte de vitesse a été revu, la démultiplication est plus courte de la 2e à la 6ieme et elle gagne également en poids (984 gr à 763,9g). Le système « à cassette » permet d'y accéder sans avoir besoin de vidanger le moteur.
Partie cycle
C'est sur l'ensemble que se situent les plus grandes évolutions, en particulier sur le système de suspensions et le freinage. Je parlais plus haut de la réduction d'inertie et l'allégement du vilebrequin qui a pour but d'améliorer l'agilité de la moto surtout sur les entrées de virages (la possibilité de réduire le frein moteur, mais nous y reviendrons). Kawasaki a constaté une amélioration des chronos effectués avec la version 2015 et 2016 sur le même circuit de test.
Sur l'ensemble du cadre en aluminium (7 pièces), on retrouve une double poutre qui se profile directement jusqu'au bras oscillant. Ce dernier a été allongé (15,8 mm) et les points de rigidité revus pour diminuer les contraintes et donner une meilleure rigidité sur les points de torsions La colonne de direction est reculée de 7,5 mm, ce qui permettra au pilote d'être légèrement redressé. Les suspensions avant sont totalement inédites. Conçues avec l'aide de Showa, les « Balance Free Front Fork » se traduisent par des tubes de 43 mm de diamètre assortis de cartouches qui servent de chambre d'amortissement. Cela permet de pousser l'huile de fourche vers des clapets et évite ainsi les variations de pression compression/détente). Il permet aussi de gérer indépendamment les réglages de compression et détente (ils se font directement dans la chambre). À l'arrière, le monoamortisseur Show Balance Free Rear Cushion » est plus léger et compact que le BFRC. Comme à l'avant, la gestion de l'amortisseur se fait via une cartouche.
Les fans seront ravis de savoir que Kawasaki a décidé d'équiper de série un système de freinage Brembo (et durites Avia' !). Très proche du freinage de la H2R, on peut se douter que les Japonais n'ont pas fait les choses à moitié. À l'avant, c'est un double disque de 330 mm avec deux étriers radiaux Brembo M50 monoblocs en aluminium coulé avec 4 pistons opposés de 30mm et à l'arrière c'est un simple disque de 220mm avec un étrier simple piston.
L'électronique
Kawasaki adopte Bosch compacte IMU (Inertial Measurement Unit) en plus de son programme UCE (unité de commande), pour multiplier le transit et la gestion des informations. Cette centrale peut mesurer 6 axes différents : l'accélération longitudinale, transversale et verticale, la vitesse angulaire de roulis et la vitesse de tangage (le Roll, Yaw et Pitch). Ils permettront entre autres, de récolter (via le kit sport) les mesures en temps réel de tous les placements et mieux gérer les limites du ZX-10R. Le IMU permet, par exemple, les assitances déjà existantes comme le S-KTRC de devenir rétroactif. L'afflue des données vers l'antipatinage sont multipliés.
- S-KTRC (Sport Kawasaki Traction Control) : il s'agit de l'antipatinage. Il optimise la motricité pour aller à la limite sans glisser. Il gère le régime moteur, la position des papillons, la glisse et l'accélération. Il dispose de 5 modes pour 2016
- KLCM (Kawasaki Launch Control Mode): aide au départ. Il existe 3 modes. Pour pouvoir ouvrir en grand sans soucis !
- KEBC (Kawasaki Engine Brake Control) : gestion du frein moteur. Les paramètres sont à choisir au tableau de bord et sont conservés après coupure de la moto. Il est déconnectable.
- KQS (Kawasaki Quick Shifter) : passage des rapports à la volée sans avoir besoin de couper les gazs. Disponible également en rétrogradage mais uniquement avec le Kit Sport.
- Amortisseur de direction électronique Olhins
- Les modes moteur Full, Middle et Low : le full laisse le moteur à pleine puissance, le Middle réduit de 20 % la puissance du moulin et le mode Low réduit de 40 % la capacité du moulin.
Toutes ces informations sont retranscrites sur le tableau de bord. Il reste identique à la version 2015 hormis l'ajout des voyants des aides à la conduite.
Le Kit Sport
Pour ceux qui voudraient optimiser la ZX-10R pour la piste, Kawasaki met à disposition le Kit Sport (prix non connu pour le moment). Il contient :
- UCE racing : gestion encore plus poussée des cartographies et des assistances.
- Entretoises de colonne de direction : avancer ou reculer la colonne de plus ou moins 4 mm
- Entretoises d'axe de bras oscillant : monter ou descendre l'axe de bras oscillant de +/-2 mm
- Clé électronique d'ABS : permet de désactiver l'ABS
- Joints de culasse différents
- Récupérateur d'huile
- Tendeur de chaîne
- Coussinets de bielle et de vilebrequin (4 épaisseurs disponibles)
- Embrayage
- Pignons
- Joints de carter moteur.
- Pare-chaîne
- Ressorts de fourche différents/de rechange
- Cales de réglage de l'assiette arrière,
- Faisceau électrique racing.
Nous ne connaissons hélas pas le prix de ce nouveau millésime. Il faudra patienter jusqu'au salon de Milan (idem pour le Kit Sport). En revanche pour la dispo, il faudra tabler sur le tout début de l'année 2016.
Coloris
- Lime Green (vert, Édition KRT)
- Metallic Matte Carbon Gray (gris)
Fiche Technique
- Moteur : 4 cylindres en ligne, 4 temps à refroidissement liquide
- Cylindrée : 998 cm3
- Alésage x Course : 76,0 x 55,0 mm
- Taux de compression : 13,0:1
- Distribution : Double ACT, 16 soupapes
- Système d'alimentation : Injection : 47 mm x 4, double injection
- Allumage :Électronique
- Mise en route : Démarreur électrique
- Lubrification : sous pression, carter humide avec radiateur d'huile
- Boîte de vitesses : 6 rapports
- Transmission finale : Par chaîne
- Embrayage : Multidisque en bain d'huile, à commande manuelle
- Cadre : Poutre dédoublée en fonte d'aluminium
- Débattement avant : 120 mm
- Débattement arrière : 114 mm
- Pneus avant :120/70ZR17M/C (58W)
- Pneu arrière : 190/55ZR17M/C (75W)
- Angle de chasse : 25°
- Déport au sol : 107 mm
- Angle de braquage (gauche/droite) : 27°/27°
- Suspensions avant : Fourche inversée de 43 mm « Balance Free Front Fork » à chambre de compression externe, réglable en compression, détente et précharge, avec ressorts additionnels
- Suspension arrière : Horizontale Back-link avec monoamortisseur à gaz BFRC lite, réservoir séparé, réglable en compression, détente et précharge, avec ressorts additionnels
- Freins avant : Double disque semi-flottant de 330 mm, deux étriers radiaux, 4 pistons opposés
- Freins arrière: simple disque de 220 mm, simple piston en aluminium
- Longueur hors tout : 2090 mm
- Largeur hors tout : 740 mm
- Hauteur totale : 1145 mm
- Empattement : 1440 mm
- Garde au sol : 145 mm
- Hauteur de selle : 835 mm
- Poids tous pleins faits : 206 kg
- Capacité du reservoir : 17 litres
Photos (18)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération