Nouveauté - Harley-Davidson : un système de freinage d'urgence breveté.
L’assistance électronique dans le monde de la moto de série fait florès et les modèles à venir vont ouvrir les horizons d’une nouvelle conduite avec des réflexes jusqu’alors inédits. La maîtrise de la machine par son seul pilote aura alors vécu, un revirement que l’automobile a vécu. KTM et Ducati nous préparent des machines avec force capteurs et caméras. Chez Harley-Davidson, on a breveté un système de freinage d’urgence.
Un domaine sensible car on sait qu’à moto, pour freiner, il faut bien le décider et être prêt. De même, parfois, pour échapper le drame, mieux vaut ne pas freiner et jouer l’évitement. De particularités bien différentes de la voiture, si bien que réaliser un tel dispositif relève de la gageure pour une moto.
Et pourtant, la firme de Milwaukee a sa solution. Qui plus est complète : non seulement les éléments de détection et électronique de la moto vont pouvoir analyser la situation et imposer le freinage mais en plus, il y a un dispositif qui analysera aussi la situation du pilote. Des capteurs permettront de savoir s’il tient le guidon à deux mains, s’il est bien assis sur la selle alors qu’une procédure d’alerte le préparera au freinage d’urgence.
Intéressant, mais tout ça reste pour l’instant de la théorie. On attend les travaux pratiques qui valideront la mise en série. Quand et pour quel prix ? Nous n’en sommes pas encore là…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération